Le pixel art peut se présenter sous plusieurs formes. Par exemple, sur des jeux de type bac à sable comme Minecraft, sur des logiciels où on peut dessiner au pixel ou encore avec des perles (ou « beads » pour les puristes). Aujourd’hui, je vais traiter de cette dernière catégorie mais avant : qu’est-ce que le pixel art ?
Pixel art ? Mais de quoi tu me parles ?
Si je devais définir le pixel art, je partirais sur la définition suivante : créer ou reproduire quelque chose pixel par pixel. Un pixel grossi représente un carré, et chaque image se compose d’un nombre précis, et immense, de pixels. Tout est donc « pixelisable ». On retrouve majoritairement dans cet art des pièces apparentées au monde du jeu vidéo, mais pas que. Bref, au final, on peut faire du pixel art avec n’importe quoi, même avec des post-it.
Le pixel art, oui, mais pourquoi des perles ?
En fait, il s’agit précisément de perles à repasser (avec un fer, oui). Il en existe de plusieurs sortes et de plusieurs tailles. Pour ma part j’ai toujours travaillé en perles Hama. Leur qualité de chauffe est très bonne et ils ont des formats Midi (médium) et Mini (le top pour la précision).
Il existe aussi d’autres marques comme Fuse ou encore Perler. Cependant j’ai un conseil, ne JAMAIS mélanger deux marques différentes. Pourquoi ? Parce que la matière plastique ne sera peut-être pas la même et, au moment du repassage, certaines perles fondront plus vite que d’autres. Ce sera le drame. Les perles pour le pixel art apportent une plus-value.
C’est un peu comme si tu donnais vie à quelque chose, à un projet ou encore à un personnage que tu apprécies.
Tu veux commencer le pixel art mais tu ne sais pas comment ?
Pas de soucis, sur Arkseo rédacteur web, je vais t’expliquer.
- Tu dois d’abord trouver un modèle (« pattern » pour les puristes), par exemple un sprite de jeu vidéo.
- Bien l’observer, quitte à le retranscrire sur papier ou sur ton ordinateur.
- Il te faudra ensuite des perles. Chaque marque a son panel de couleurs. Renseigne-toi bien.
- Choisis les couleurs qui correspondent à ton sprite.
- Ensuite procure-toi des plaques pour poser les perles. Elles sont cylindriques et s’emboîtent dans des picots. Evidemment, il est plus judicieux de prendre la même marque pour les plaques que celle des perles.
- Le dernier accessoire dont tu auras besoin, selon si tu utilises des perles en Mini, c’est un objet de dépôt. Pour ma part, j’utilise une pince à épiler.
- Maintenant tu es prêt à commencer.
Tout est prêt, il ne reste plus qu’à chauffer ton pixel art
C’est LA partie qui pose problème à 99% des personnes qui se lancent dans un projet pixel art. Plus les perles sont petites, et plus la chauffe sera compliquée. Dans tous les cas, il te faudra du papier cuisson. Alors non, tu ne le mettras pas au four, sinon tu auras une vraie bouillie de pixels façon Legend of Foresia. Si tu utilises des perles de type Midi (médium), tu peux logiquement te permettre de poser le papier cuisson sur ton pixel art. Celui-ci est toujours sur la plaque. Branche ton fer à repasser et commence à chauffer avec des mouvements de va-et-vient. Une fois que c’est fini, recouvre-le vite d’un objet plat et lourd (encyclopédie, plats en fonte, etc…). Attends que ça refroidisse et décolle ton pixel art. Tu peux le chauffer à nouveau de l’autre côté si tu estimes qu’il est trop fragile.
Tu utilises des perles en Mini ? Voici ma technique secrète.
La règle d’or : NE JAMAIS CHAUFFER SUR LA PLAQUE EN MINI. Les picots sont trop fins, ils vont fondre et en plus, les perles étant trop légères, elles sortiront et ce sera la catastrophe. D’où la question, comment faire ? Voici ma technique personnelle, avec une aide supplémentaire : le scotch. Ma méthode pourra paraître un peu technique, mais suivie à la lettre, elle ne te décevra pas. Tes plaques sont sur une table, le pixel art dessus, allez, c’est parti !
La technique
- Le scotch utilisé, doit être transparent et premier prix. Le pourquoi est simple, les très bons scotch sont « malheureusement » souvent électrostatiques, ils emporteront tes perles en plastique si tu approches une bande de scotch de ces dernières.
- Tu déroules une bande de scotch transparent qui sera plus grande que la largeur de tes plaques. Tu appliques ensuite cette bande sur la partie la plus haute de ton pixel art en commençant par l’accrocher à la table. Si ton scotch n’est pas électrostatique, ça doit le faire. A ce moment là, tu dois avoir une longue bande collée des deux côtés de ta plaque, sur la table, et posée sur la partie supérieure de ton pixel art. Si c’est le cas, bravo, c’est bien parti. Maintenant, coupe cette bande.
- Tu répètes l’opération en 2. en faisant se chevaucher les bandes les unes sur les autres jusqu’à ce que tout le pixel art soit couvert.
- Avec tes petits doigts, appuie assez fort sur le scotch de façon à ce que cela adhère au pixel art (certaines perles peuvent avoir des défauts, cette technique t’empêche une mauvaise surprise au « déscotchage »). Prends ton temps, cette étape est vraiment importante.
- Découpe proprement et verticalement les bandes de scotch sur les côtés de la plaque.
- Retire le scotch de la plaque. Si tu as bien fait le 4. tout doit venir. (si jamais quelques perles restent, repositionne-les avec un cure-dent ou la pince à épiler).
- Place ton papier cuisson sur le pixel art côté perles (évidemment).
- Avec ton fer à repasser chauffe doucement et de façon homogène ton pixel art.
- Place un objet lourd et plat dessus.
- Attends.
- Maintenant retire DOUCEMENT et PROGRESSIVEMENT le scotch. (c’est crucial, le pixel art est encore fragile).
- Chauffe l’autre côté pour le rendre plus résistant.
- répète le 9.
Bravo, tu as réussi !
Le bon pixel art de la fin
Quand tu maîtriseras tout ça, tu pourras envisager des projets de grande taille. Mon plus gros projet se trouve ici. Quoi qu’il en soit, ose. Et maintenant, si tu me demandes pourquoi je traite d’un sujet comme ça pour de la rédaction web. La réponse est simple. Le pixel art demande de la patience et de la précision. Je prends le temps de taper des textes pour mes clients au même titre que le slogan d’Arkseo est « visez le mot juste ». Tu vois, patience et précision. Si jamais tu souhaites me contacter pour promouvoir des goodies ou autres produits de ce type avec des descriptions, tu sais que tu peux faire appel à moi. En attendant, j’espère que ce dossier t’a plu. Je te laisse avec ce qui est surement pour moi l’un de mes pixel art les plus réussis, en mini (environ 20k perles).
Jibé d’Arkseo