Site Overlay

Vela – Empires & Puzzles

Grimble a bouclé l’année 2019 en beauté en nous offrant un florilège de tactiques potentielles et la nouvelle année s’avère prometteuse avec le héros du mois de janvier 2020 sur Empires & Puzzles ? Pourquoi je parle d’année prometteuse ? Parce que Vela, notre héros d’aujourd’hui, est un personnage, bleu, direct, franc qui est prêt à faire son taf in-game et les sbires, une fois de plus, n’auront qu’à bien se tenir ce mois-ci. Il est temps de la présenter et si c’est la première fois que tu viens ici ou que tu débutes dans Empires & Puzzles alors n’hésite pas à consulter mon guide pour bien commencer.

Avant de passer à la suite, je tenais particulièrement à vous présenter mes vœux de bonheur pour l’année 2020 et j’espère que celle-ci saura être à la hauteur de vos espérances. De plus, merci aussi à tous pour les retours que j’ai et qui me permettent de continuer mes analyses. Si j’ai le temps, j’ai quelques micro projets à mettre en place … à voir. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture qui mettra en lumière ou non Vela.

J’ai dit Veeeeeeeela … héééé, hoooo, dans la nuit bleue … sur Empires & Puzzles

Fiche Technique

Vela, héros du mois de janvier 2020 me fait penser un peu à Jack Frost version eau dans les 5 Légendes.
  • Élément : Bleu-eau/glace (enfin là, c’est clairement eau ^_^)
  • Classe : Druide
  • Attaque max de base : 743
  • Défense max de base : 729
  • Points de vie max de base : 1303
  • Immunité : résistance globale aux sbires ennemis, à leurs dégâts et effets négatifs. (rien que ça ! O_o)

Compétence

Invasion Aquatique
Vitesse de mana : Rapide (!!)

  • Inflige 150 % de dégâts à tous les ennemis.
  • Tous les ennemis reçoivent 208 pts de dégâts sur 4 tours.
  • Tous les ennemis de type feu (rouge) reçoivent -54 % d’attaque pendant 4 tours.
  • Inflige des dégâts supplémentaires aux ennemis de type feu (rouge).
  • Lien élémentaire : donne à tous les alliés de type glace +10 % de chances de coup critique pendant 6 tours. Cet effet ne peut être dissipé.

Analyse de Vela – Empires & Puzzles

Les statistiques

Je ne suis pas surpris par les statistiques de Vela. Celles-ci sont assez moyennes, ni faibles, ni fortes, juste moyennes pour un héros du mois. Je le rappelle souvent, mais les héros du mois sont des 5 étoiles généralement exceptionnels, je n’ai donc aucun scrupule à être légèrement méchant sur leurs statistiques. ^_^. Ainsi, on retrouve un honorable 743 en attaque pour un 729 en défense. Allez, ce n’est pas si mal quand on sait que Vela a un but ultime dont je parlerai plus tard. 1303 points de vie, là aussi c’est pas mal sans être fascinant.

Je fais une petite parenthèse pour dire que j’adore le design de Vela. Je la trouve superbe comme Onatel et puis je trouve qu’elle représente bien son élément (l’eau, parce que pour la glace il y a Isarnia), même mieux qu’Ariel qui me donne l’impression d’être sous acides dès que je vois sa tête apparaître dans des raids ou dans l’histoire de l’Atlantide.

Classe et résistance

Vela commence à devenir intéressante dès l’instant où on pose son regard sur sa classe : druide, comme Horghall par exemple. Sa compétence de classe est donc d’avoir une chance d’invoquer un sbire à chaque fois qu’elle prend un coup. Ce sbire servira à attaquer mais aussi de bouclier augmentant ainsi artificiellement la force et la durée de vie de son invocateur. Un druide d’élément bleu, c’est assez rare pour être souligné. Et vous savez ce que je trouve beau …

… c’est que sa résistance naturelle est liée aux sbires justement. C’est punitif à souhait. En effet, Vela se moque royalement des sbires adverses. Ceux-ci ne lui feront aucun dégât et leurs effets négatifs potentiels n’auront aucun impact sur elle. Vela est un héros du mois vraiment bien construit mais les sbires ne sont pas son objectif ultime. Celui ci se trouve dans sa compétence spéciale, comme souvent dans Empires & Puzzles. Si jamais tu te sens perdu dans l’univers des classes, tu peux consulter mon guide sur le sujet.

La compétence : Invasion Aquatique

La voilà, la raison qui fait que Vela est un héros vraiment sans prise de tête. En effet, son objectif ultime est dévoilé : annihiler les équipes de type feu (rouge). Ni plus, ni moins. Regardons ça d’un peu plus près. Elle fait une AoE de 150 % de dégâts seulement + un complément de 208 points de dégâts sur 4 tours, le tout en vitesse de mana rapide (ça, c’est très cool !). Cela peut sembler peu mais la suite est intéressante. On apprend qu’elle inflige des dégâts supplémentaires aux ennemis de type feu (je n’ai pas la teneur totale du supplément) mais qu’en plus elle réduit leur attaque de 54 % pendant 4 tours. Avec une vitesse de mana rapide, elle peut facilement spammer sa compétence.

A l’image de l’eau sur le feu, elle maîtrise complètement sa victime naturelle et peu de héros de type feu pourront vraiment se défendre correctement contre elle sauf si dans la team rouge adverse se trouve l’exécrable Gardien Gorille (héros spécial de feu qui a la possibilité d’augmenter la défense contre la glace de toute l’équipe de 94 %).

Vela, un héros du mois qui se défend dans pas mal de domaines même si elle est circonstancielle

Contre les titans, il paraît évident qu’elle sera top contre ceux de feu. Evidemment, ne comptez pas sur elle pour faire de nombreux dégâts mais c’est surtout la réduction d’attaque qu’elle inflige qui sera superbe et efficace. Tu peux consulter mon guide contre les titans si cela t’intéresse.

En PVE, elle est assez cool pour son effet AoE (Area Of Effect, soit un sort de zone). Tous les ennemis en face trinqueront et pour peu que le boss du stage soit rouge et ce sera la cerise sur le gâteau. En fait, on se rend compte que Vela tempère énormément et fait un peu la pluie et le beau temps … enfin, là, c’est surtout la pluie. ^_^

En PVP, elle sera facile à contourner défensivement. Déjà mettre du rouge face à du bleu est fortement déconseillé mais si en plus elle est présente dans l’équipe adverse, oubliez l’idée de mettre un attaquant de feu. Un healer/buffer de type Boltdusk pourrait résister légèrement puisque son but n’est pas d’attaquer. De plus, n’oubliez pas que le débuff qu’elle inflige est soumis à cette règle : le dernier buff efface le débuff précédent s’ils sont de même nature. Ça marche dans les deux sens donc il faut être malin dans le choix du bon moment pour lancer une compétence.

Si vous êtes l’attaquant, alors ne vous prenez pas non plus la tête, trouvez-vous un adversaire avec une team rouge et … détruisez-le avec Vela

Conclusion : Vela dans Empires & Puzzles, finalement ça donne quoi ?

Vela est le héros du mois de janvier 2020 dans Empires & Puzzles et si je la trouve fantastique contre les équipes de feu ainsi qu’utile contre les sbires, il faut reconnaître qu’elle reste « moyenne + » sur le reste. Je doute qu’elle tienne correctement la charge face à une équipe majoritairement verte et la placer en tank (position 3, centrale) est, selon moi, une erreur. Si vous avez beaucoup de héros, vous vous servirez souvent de Vela mais pas tout le temps. Si c’est votre meilleur héros bleu, abusez de sa compétence jusqu’à ce que vous puissiez switcher avec d’autres héros bleus parfois plus adaptés selon les besoins. Je pense à Richard notamment.

Enfin, je trouve très fun que son nom soit Vela, pure coïncidence pour nous, francophones, puisqu’en verlan, Vela devient « Lave » (action de laver ou lave en fusion, tout le contraire de ce qu’elle est, mon cœur balance, puis chavire, j’aime vraiment ce héros du mois ^_^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.