Bussière-Galant en quelques points
Pour ce premier article en mode Fast Writing, j’aurais pu me diriger vers des sujets que j’affectionne comme les sciences du langage ou les jeux vidéo. Cependant, je préfère commencer par poser le décor en vous parlant de Bussière-Galant, le village où j’évolue actuellement et ce que l’on peut y découvrir.
Allez Bussière-Galant, présente-toi
Bonjour, amis lecteurs, je suis Bussière-Galant. J’abrite environ 1350 habitants pour une superficie de 54km². Je me suis développée autour de l’église Saint Martin, dans le bourg, au 12ème siècle et je me divise en 3 parties : le bourg, la gare, St Nicolas Courbefy. J’ai connu autrefois une forte activité ferroviaire et arboricole (chataîgner) dont je garde encore quelques bénéfices aujourd’hui. Géographiquement je me situe en France, dans la Nouvelle Aquitaine (Limousin). Plus précisément, je suis en Haute-vienne. Je fais partie de la communauté de communes des monts de Châlus, pays des feuillardiers.
Merci Bussière-Galant pour cette présentation.
Bussière-Galant, c’est une commune vivante et intemporelle à la fois. Elle saura accueillir toute personne à la recherche d’un repos bien mérité ou pour développer une activité dans un cadre vert et calme (devenir rédacteur web, par exemple). Voyons voir maintenant quelques lieux ou activités à retenir.
L’espace Hermeline
En face du domaine de la Châteline, l’espace Hermeline est un parc de loisirs autour d’un plan d’eau. Très animé l’été, il propose de nombreuses activités telles que l’accrobranche (avec tyrolienne pour traverser l’étendue du plan d’eau), mini-golf, vélorail, randonnée, camping, barbecue, baignade. Toujours en constante évolution, le parc se renouvelle de façon permanente pour attirer toujours un peu plus de vacanciers.
Les sentiers de randonnées
Amis randonneurs, bienvenue à Bussière-Galant, berceau de la Dronne. Vous ne trouverez pas moins de 4 sentiers pour vous.
- Le sentier de la roche qui pleure
- Le sentier des Demoiselles
- Les sentiers des Sources de la Dronne
- Le sentier des Bergères
Vous pourrez obtenir plus d’informations directement via le site de la mairie de Bussière-Galant.
Elephant Haven
L’association s’est installée ici pour les mêmes raisons que j’ai évoquées plus haut : une tranquillité intemporelle. Ce qui en fait une maison de retraite parfaite pour éléphants. Le pari paraît un peu fou mais il est en passe d’être réussi. L’accueil du premier pachyderme est pour bientôt et il sera chouchouté, comme les suivants, avec le plus grand respect par de vrais amoureux de l’espèce animale.
La vie associative
A Bussière-Galant, on se réunit et on multiplie les rencontres. Ce n’est pas moins de 13 associations qui proposent des activités en tout genre, lotos, animations, marchés de pays, fêtes autour du cèpe, etc…
Les 3 fontaines
Dans les bois perdus de Courbefy, derrière une ancienne chapelle, près de vieilles ruines, se trouvent 3 bonnes fontaines. Ces fontaines à dévotion ont nourri de nombreuses croyances médicales par le passé et en nourrissent encore aujourd’hui. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre la tradition, il suffit de jeter une pièce dans l’une des fontaines, d’y laisser un atour ou encore un mot, puis enfin prélever l’eau de la fontaine ou faire son vœu, voire les deux. Selon la croyance populaire, chaque fontaine, dédiée à Saint Eutrope, a son propre domaine de guérison (animalier, rhumatismal, dentaire).
Je pense que j’ai fait le tour, mais une chose est sûre : il y aura toujours d’autres choses à découvrir sur Bussière-Galant … je vous ai parlé du mystère du trésor de Richard Cœur de Lion, le veau d’or ou encore du village fantôme ? Une prochaine fois, peut-être.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je m’attaque à la description de votre commune pour votre site, ou si vous êtes à la recherche d’un rédacteur web sympa et efficient.
En attendant, bonne balade à Bussière-Galant, et, qui sait, on se croisera peut-être.
Jibé D’Arkseo