Site Overlay

Rédaction Web et Musique

Je suis rédacteur web et, comme vous, j’écoute de la musique. Pour bien écrire mes descriptions produits, articles de blog et autres pour mes clients ou pour moi-même, il me faut le son adéquat. Il y a quelques temps de cela, j’ai découvert ce qui allait devenir une véritable drogue : le Trip Hop.

J’aimerais, par cet article, partager avec vous 3 artistes qui tournent en boucle dans mes oreilles selon ce que j’ai à faire. Pour étayer mes propos, je mettrai un morceau de chaque artiste, histoire de vous faire ainsi une idée du style de chacun. Je vous souhaite une bonne lecture sur Arkseo.

Dolàn Xakò, celui par qui tout a commencé

Avant de devenir rédacteur web, je travaillais dans un collège. Je reprenais en même temps un cursus universitaire en Sciences du Langage avec une option Occitan. J’ai eu l’occasion, lors d’un déplacement à Périgueux, en accompagnant des élèves, de rencontrer Dolàn Xakò. Il nous présentait son album Parallela. Je crois que la révélation pour ce style de musique est née ce jour-là. Fier de son Occitanie, qui est la mienne aussi, sa présentation de Parallela m’a juste laissé comme ça … j’en voulais plus !

Dolàn Xakò, c’est un son puissant, qui n’hésite pas à taper et jouer sur l’expérimental. La chose que l’on peut affirmer avec Dolàn, c’est que c’est un passionné, un vrai. Quand j’ai besoin d’un peu de nervosité pour écrire, c’est clairement vers son son que je vais me tourner.

Je trouve bonne l’idée de partager un morceau de Parallela. Cet album, c’est du caviar et un hommage à l’Occitanie qui remonte jusque dans ma Haute-Vienne. Mercé plan Dolàn !


Dolàn Xakò – un còp era, emperaquí

Ours Samplus : le talent tout simplement

Forts de leur capacité à enchaîner les morceaux, notamment avec le projet One Day One Beat, les Ours Samplus aiment faire planer le mystère. Que ce soit au niveau de leur musique ou d’eux-mêmes, il y a toujours une part d’ombre, d’inconnu. Surfant sur des tonalités Jazz, Ours Samplus ne me laisse clairement pas indifférent.

C’est un peu comme si le duo prenait le passé et le présent pour les éclater l’un contre l’autre afin d’en voir sortir un son moderne et contemporain. Il n’est donc pas facile de cerner leur musique mais une chose est sûre, Ours Samplus a été la confirmation que ce style de musique était fait pour moi. Quand je passe en mode rédaction web, pour laisser libre court à mon imagination, c’est vers leur son que je trace ma route, sans hésitation.

J’aime clairement tous les sons, sans exception, d’Ours Samplus. J’ai finalement choisi de mettre un lien vers un morceau très représentatif plutôt que celui auquel je pensais initialement. Effectivement, mon préféré est le One Day One Beat 53 – Iguana Jones. Cependant, je trouve que le 41 – Ce Bon Vieux Temps est vraiment cohérent à l’ensemble de leurs oeuvres. Si vous en voulez plus, je vous conseille l’écoute aussi de leur album Last Frontier pour capter l’essence même d’Ours Samplus. Je vous laisse aussi apprécier le graphisme de chaque morceau ou album. Ours Samplus, des artistes de A à Z.

Ours Samplus – #41 Ce bon vieux temps

Gramatik : So Jazz, So smooth

Jazzy, urbain et tellement bon, voilà trois qualificatifs qui dénotent bien Gramatik. Il y a des musiques qui vous portent sans savoir pourquoi et tout devient, en conséquence, simple. Un peu comme la prosodie est indispensable à une langue pour être bien perçue, certains morceaux de Gramatik deviennent indispensables à votre activité. Gramatik, de son prénom Denis, est influencé par des tonalités jazz et funk. Avec un travail de fond extraordinaire et une ligne Hip-Hop/Trip-Hop qui s’inscrit comme un sème musical générique dans vos oreilles, il s’impose, selon moi, comme l’un des meilleurs dans son domaine. Le son de Gramatik est apaisant, rythmé et génial.

Pour clarifier, si le projet, le texte ou autre type de commande est compliqué, je me lance, entre autres, un Muy Tranquilo et là, pour une raison que j’ignore, tout devient clair comme je le disais au début. Même les choses pénibles à faire au quotidien deviennent cool avec la musique de Gramatik.

J’aurais tellement voulu mettre plus de morceaux, mais comme je me suis fixé 1 morceau par artiste présenté, je n’ai plus que l’embarras du choix. Ainsi, il me paraît judicieux de mettre ce morceau qui fonctionne comme une drogue de bonne humeur. Faites-vous plaisir.

Gramatik – Muy Tranquilo

Finalement, j’ai nourri ces derniers temps une légère addiction à leurs sons respectifs. J’espère que la lecture et l’écoute vous auront été agréables. N’hésitez pas à visiter la section Articles Jeux Vidéo de l’autre côté du site, je ferai probablement un nouveau sujet dans quelques temps. Je ne sais pas s’il sera sur Empires & Puzzles cette fois-ci donc ce sera la surprise. A bientôt sur Arkseo et si vous avez des artistes dont vous aimeriez parler, ma porte est grande ouverte.

Jibé d’Arkseo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.