Site Overlay

Anzogh – Empires & Puzzles

Le héros que nous propose Empires & Puzzles ce mois-ci n’a pas beaucoup de points communs avec Frida, du mois dernier. En effet, même s’il ressemble plus à un croisement entre un génie de la lampe et un chanteur de comédie musicale, Anzogh a beaucoup moins de poils et une compétence intéressante mais, attention, trompeuse. Voyons voir ça de plus près.

Anzogh, Un orc pas comme les autres sur Empires & Puzzles

Un orc dans Empires & Puzzles. C'est Anzogh, le héros du mois d'avril 2019.

Fiche Technique

  • Elément : Feu-Rouge
  • Classe : magicien
  • Attaque max de base : 698
  • Défense max de base : 793
  • Points de vie max de base : 1279
  • Immunité : dégénérescence de mana

Compétence : Rancœur Ardente
Vitesse mana : moyen

  • Inflige 215 % de dégâts à tous les ennemis
  • Soigne chaque allié avec 20 % des dégâts totaux infligés
  • Lien élémentaire : donne à tous les alliés feu +46 % de défense contre glace pour 4 tours. Cet effet ne peut pas être dissipé.

Analyse

Les stats

La couleur est annoncée d’entrée : c’est un héros défensif. Sa stat de défense est haute avec 793 points là où sa stat d’attaque de 698 est légèrement en dessous de la moyenne pour un héros du mois. Ses 1279 points de vie sont très honnêtes quand on voit son niveau de défense. Rien de bien particulier à signaler du côté des stats même si pour sa compétence spéciale, un poil moins de défense et un poil plus d’attaque aurait été une alternative préférable. Avec des bonnes troupes vous pourrez améliorer tout ça et rendre Anzogh bien plus fort. Personnellement je miserais sur des troupes de type « assassins barbares », sans hésiter.

Classe et résistance

Sa résistance naturelle à la dégénérescence de mana est intéressante puisque rien ne pourra entraver la montée de celle-ci. Je trouve très sympathique le fait d’avoir un héros défensif feu avec une telle résistance dans Empires & Puzzles. Dans cet élément, le premier héros défensif qui me vient à l’esprit c’est Boldtusk avec son soin de masse + un boost d’attaque non-négligeable. Pour finir de nous prendre à contre-pied, Anzogh est un magicien et c’est là que ça devient extrêmement intéressant. Nous allons voir ça dans la compétence.

Résumons : On a donc un Orc de la lampe, que si tu le frottes il te fait une petite chanson, avec des stats très défensive et de la classe des magiciens, de type feu en plus. Au premier abord, cela semble un peu bordélique mais au final, tout ça a un sens.

La compétence

C’est là son point fort … et son point faible. Tel un modus opérandi qui se déclinerait dans un climax final, toutes les pièces du puzzle sont en place. Sa compétence attaque tous les ennemis pour 215 %. Pour ce qui est des dégâts c’est peu mais … si on lit la suite on se rend compte que chaque allié est soigné à hauteur de 20 % du total des dégâts (soit tous les dégâts additionnés : imaginons que vous faites un total de 1200 pts, les héros récupéreront 1200/5 soit 240 points de vie). C’est donc une sorte de heal vampirique de masse.

Seulement voilà, il est magicien notre petit Anzogh et quelle est la compétence de base du magicien au premier palier ? Je vous le donne dans le mille : « +X % de chance d’infliger +15 % de dégâts supplémentaire pour chaque effet actif de l’ennemi. Les dégâts supplémentaires s’appliquent aux attaques normales et aux compétences spéciales ». Je pense que vous l’avez compris. Plus les ennemis auront d’effets buff et débuff et plus la Rancœur Ardente sera dévastatrice et ramènera du heal par la même occasion.

Quel est le problème ? Ça fonctionne super bien s’il y a 4 ou 5 ennemis en face, en revanche moins il y a d’ennemis et moins cette compétence sera efficace ne faisant d’Anzogh qu’un pauvre héros défensif de base sans aucun talent. Son lien élémentaire ne dure que 4 tours et, hormis dans l’attaque d’un titan ou d’une team principalement bleue, je ne vois pas l’intérêt.

Conclusion

Anzogh est atypique (magicien+feu+défense+vampirisme … wahou) et remplit sûrement mieux son rôle de génie que Will Smith … ha non, c’est un orc, c’est vrai. Je taquine mais, en attendant, Anzogh offre pas mal de possibilités de combinaison. Par exemple, adjoignez-lui un Triton, héros de l’Atlantide, et la qualité des soins sera supérieure avec la compétence de notre ami à écailles.

Surtout, faites en sorte de le mettre avec beaucoup de héros débuff. Gormek en 4 étoiles rouge est pas mal mais Faiseur de Tombes, Azlar, Colen et Scarlett sont aussi des bons clients qui s’entendront bien avec lui en étant du même élément. Autrement, sur les autres éléments, Isarnia (bleu), Horghall (vert), Tiburtus (violet) ou encore Hu Tao (jaune) pourront être de bons alliés potentiels. Ni extraordinaire, ni mauvais Anzogh s’insère dans une catégorie de héros « différents ». Cela fait plaisir mais, personnellement, je ne le considère pas comme un healer. Faites bien attention à ça. Il sera parfait pour assurer le début de combat, mais après …

Les +

  • Une compétence efficace face à un grand nombre
  • Une très belle défense
  • La combinaison Rancœur Ardente + la classe de magicien
  • Un magicien de feu !!

Les –

  • Une compétence inutile face à un petit nombre
  • Un poil plus d’attaque n’aurait pas été du luxe
  • Trop facile à confondre avec un vrai healer. Anzogh n’est pas Melendor.

Voilà, j’espère que cette analyse vous aura permis d’y voir plus clair sur Anzogh. En attendant, Si jamais vous voulez des petits trucs et astuces sur Empires & Puzzles ou une simple présentation, n’hésitez pas à aller lire mon article dessus => Article sur Empires & Puzzles

Jibé d’Arkseo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.