Neith aura été un héros du mois fugace pour le mois de novembre et voilà que décembre pointe déjà le bout de son nez. Le HOTM, cette fois-ci, est un héros que je trouve, personnellement, fun et totalement carnaval. Tu veux des ânes (ou des boucs, je ne sais pas trop), des nez énormes et des nains en capes ? Je connais quelqu’un qui va être servi et non, ce n’est pas une nouvelle production de The Asylum (pour les fins connaisseurs de films à low budget) sur Don Quichotte mais bel et bien Grimble, le héros du mois de décembre 2019. Tu commences dans Empires & Puzzles ? N’hésite pas à lire mon guide pour bien débuter avant de poursuivre cette lecture.
Grimble, un héros carnaval dans Empires & Puzzles
Fiche Technique
- Élément : violet – ténèbres
- Classe : ecclésiastique
- Attaque max de base : 615
- Défense max de base : 824
- Points de vie max de base : 1425
- Immunité : résistance à l’aveuglement
Compétence :
Carnage du gnome
Vitesse de mana : Moyenne
- Détruit tous les sbires de tous les ennemis.
- Inflige 235 % de dégâts à tous les ennemis.
- Tous les alliés obtiennent une petite quantité de mana pour chaque sbire détruit.
- Lien élémentaire : donne à tous les alliés de type sombre +10 % de chances de coup critique pendant 6 tours. Cet effet ne peut être dissipé.
Analyse de Grimble – Empires & Puzzles
Les statistiques
Je me rends compte que j’ai été un peu dur avec certains héros des mois précédents concernant leurs statistiques et … en fait non, c’était totalement justifié ! Ici, Grimble propose un grand écart qui a le mérite d’être franc. Son attaque est ridicule pour un héros du mois, 615 seulement. Ne t’attends donc pas à faire énormément de dégâts et de toutes façons, il n’est pas là pour ça. Regardons de plus près son point fort : la défense.
En effet, Grimble, héros du mois de décembre 2019, possède un superbe 824 couplé à un 1425 en points de vie. Franchement ? Je trouve ça beau. Il va même dépasser un personnage comme Richard qui, pourtant, est irréprochable dans le domaine (en termes de statistiques pures). C’est une première belle surprise et, tu vas voir, ce n’est pas la dernière. Bref, une chose est certaine, notre nain anti-moulin et sa monture promettent de belles choses.
Classe et résistance
Je l’ai dit, je le répète, Grimble est un héros du mois carnaval sur Empire & Puzzles. J’aurais pu dire « fourre-tout » mais là, ce flou total aboutit à un sens presque mystique. Sa classe est ecclésiastique et son taux de défense part à contre-courant de ce que je disais dans mon guide sur les classes. En effet, cette classe n’est pas du genre à se retrouver en position de tank et pourtant Grimble va devenir cette exception qui confirme la règle. L’ecclésiastique a une chance de détourner les effets négatifs de mana ou de blocage de compétences. Cela lui apporte un nouvel attribut défensif intéressant. Pour ce type de personnage, n’importe quelle classe aurait pu aller même si je pense que Paladin était la meilleure option, histoire de sublimer cet aspect défensif.
Pour ce qui est de sa résistance naturelle, il ne craint pas l’aveuglement, exactement comme Onatel. Là encore, je me pose la question « pourquoi ». Et tout ce foutoir d’informations commence à prendre forme et me fait prendre conscience que ce personnage relève presque du génie. Intéressons-nous à sa compétence maintenant.
La compétence : Carnage du gnome
Sérieusement, je ne m’attendais pas à ça et sa vitesse de mana, moyenne, est justifiée. Je te propose donc d’étudier sa compétence point par point. Pour commencer, il détruit tous les sbires ennemis. Il est donc sacrément efficace contre les invocateurs comme Delilah (l’un de mes personnages préférés) et ressemble beaucoup à Gobbler (pas physiquement … sinon ce serait assez horrible).
A l’inverse de ce dernier, Grimble n’inflige pas de dégâts en détruisant les sbires mais booste la mana de ses alliés pour chaque sbire détruit de la sorte. Cela en fait donc un personnage qui soutient efficacement son équipe et peut donc buffer sans trop mal des héros qui ont besoin de beaucoup de mana pour lancer leur compétence comme Horghall par exemple.
Troisième point, Grimble inflige des dégâts à tout le monde, 235 %. C’est risible pour un héros du mois dans Empires & Puzzles surtout quand on connait son taux d’attaque de base. On va dire que c’est toujours ça de pris car bon, même sans ça, Grimble reste un très bon héros du mois.
Enfin son lien élémentaire est vraiment intéressant. Toujours dans l’idée de soutien, tous les alliés des ténèbres prendront un boost de 10 % de chance de coup critique et ça, c’est beau ! J’aime les augmentations de coups critiques. De plus cela définit une ligne tactique à adopter et permet d’envisager des équipes bien particulières mono- ou bicolores.
Grimble, un héros intéressant in game
Contre les titans, il ne sera bon que contre les titans sacrés qui aveuglent trop souvent. Il sera aussi à placer dans une team majoritairement violette et si vous avez la chance d’avoir Aeron, ils formeront un joli duo défensif qui permettra à trois attaquants sombre de faire de lourds dégâts sur le titan. Si tu es perdu contre ces vieilles bestioles enragées, tu pourras toujours consulter mon guide spécial titans pour t’y retrouver.
En PVE, même s’il fournit des dégâts légers, il fera surtout l’affaire en tant que tank. Dans ce rôle-là, il se défend sans faire de jeu de mot. En PVP, je pense qu’il y a moyen qu’il excelle surtout en raid classique où chaque invocateur adverse sera l’occasion pour lui de briller. Ce sera à toi d’être assez malin pour sélectionner le bon adversaire. Il sera à mettre en position 3 vu son fort taux défensif car Grimble ne sera pas décevant.
Conclusion : Grimble dans Empires & Puzzles, un nain croyable bordel !
Ce personnage, héros du mois de décembre 2019, est définitivement un personnage bordélique qui part à contre-emploi sur beaucoup de points. Bizarrement, cela donne un personnage hyper intéressant comme on en a rarement vu dernièrement sur Empires & Puzzles. Pour résumer un peu la bête qu’est notre passe-partout des ténèbres : beaucoup de défense, beaucoup de points de vie, pas d’aveuglement possible, résistance probable aux effets anti-mana et anti-compétence, anti-sbires, buff de coups critiques et mana. Oui, quand on met ça bout à bout, on se rend compte que cela fait de Grimble un monstre défensif ultime contre les invocateurs et un bon tank dans sa globalité. Tu l’as pioché ? Félicitations, dans ce cas tu as vraiment un personnage fun et efficace à mettre dans ton équipe.
Salut jibé, un petit commentaire pour te dire que tes articles sont toujours aussi passionnant et intéressant. J’espère te lire aussi l’année prochaine. Bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour TLM,
C’est vraiment sympa de ta part et j’apprécie beaucoup. L’année prochaine va être chargée … très chargée mais je devrais arriver à dégager un peu de temps pour en écrire quelques uns ^_^. En attendant, je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d’année et plein de bonnes choses. Encore merci.
Jibé
J’ai tiré ce bon patre sans conviction, tu m’as réconcilié avec le pépère, reste à l’upper maintenant mais le doute n’est plus possible il passera devant Domitia.
Félicitations pour tes articles, je te découvre et je les trouve à la fois drôles et très pertinents. Mercitatoi
Naodog,
Merci beaucoup pour ce retour, ça fait clairement plaisir. Je vais essayer de continuer sur la lancée en 2020 bien que le temps sera encore plus rare ^_^. Grimble est vraiment cool mais complètement différent de Domitia. Elle est bien pour du mono cible anti-sacré. Grimble, c’est l’inattendu ^_^. Félicitations pour l’avoir en tout cas, c’est une belle addition. A bientôt et encore merci pour ce retour.
Jibé