Site Overlay

Richard – Empires & Puzzles

Richard est une figure emblématique d’Empires & Puzzles. On le retrouve notamment lors des 2 quêtes principales et même si les traductions semblent foireuses on ressent clairement ce petit côté comico-brutal. Son design me fait énormément penser à Richard La Ruina dans son propre jeu Super Seducer (le lien mène vers une vidéo du Bazar du Grenier qui parle de ce jeu). Richard fait partie des héros basiques bleus 5 étoiles et il possède un gros marteau. Voyons voir ensemble si tout ça n’est que pour la figuration ou si Richard est vraiment bon.

Richard, un perso à la fois brutal et hautement défensif

Fiche Technique

Richard, barbu et séducteur en armure, tient son gros marteau à une main.
Richard dans
Empires & Puzzles
  • Élément : Bleu – glace
  • Classe : Paladin
  • Attaque max de base : 644
  • Défense max de base : 817 !!!
  • Points de vie max de base : 1260
  • Immunité : aucune

Compétence : marteau céleste
Vitesse de mana : moyenne

  • Inflige 415 % de dégâts à la cible et des dégâts mineurs aux ennemis proches de celle-ci.
  • La cible et les ennemis qui lui sont proches reçoivent une pénalité de 34 % d’attaque pour 6 tours (6 tours !).

Analyse

Les stats

Wah, Richard est vraiment intéressant en termes de statistiques pour un héros basique 5 étoiles. 644 de puissance peut paraître un peu faible mais il ne faut pas oublier que son rôle est véritablement défensif. 817 en défense, c’est clairement formidable. Son nombre de points de vie est à 1260, ce qui est moyen mais si on prend en compte sa défense, ce n’est pas mal du tout. Le plus gros atout de Richard, vous l’aurez compris, c’est son sourire ravageur. Je plaisante, c’est nettement son taux défensif et il n’y a pas beaucoup d’éléments dans Empires & Puzzles qui dépassent ce score.

Classe : paladin

Sa classe est complètement cohérente avec ses stats défensives. En effet, la spécialité du paladin d’avoir une probabilité de gagner un % de défense à chaque fois qu’un coup lui est donné. Ça colle tellement bien avec Richard. On sent bien qu’il est un personnage chouchouté sur Empires & Puzzles (besoin d’un guide ? Cliquez sur le lien). Il a été mûrement réfléchi. Je vous laisse donc imaginer, son taux de défense combiné à ses bonus de classe et la compétence passive qui va avec. C’est clairement un mur. Mais avec Richard, ce n’est jamais vraiment fini. Le « last man standing » d’Empires & Puzzles réserve encore une sacrée belle surprise.

La compétence : marteau céleste

Il y a 2 choses à retenir avec sa compétence marteau céleste. Premièrement, elle fait sacrément mal. Elle est un peu amoindrie par sa stat d’attaque un peu en dessous mais c’est quand même 415 % de dégâts. Il ne faut pas l’oublier. Elle touche aussi plusieurs cibles avec dégâts mineurs. C’est violent et cela peut devenir assez tactique en PVP pour répartir intelligemment les dégâts dans une zone. La vitesse de mana est moyenne, ce qui est totalement honorable vu la qualité de cette compétence.

Deuxièmement, nous y voilà. Rappelez-vous le taux défensif abusé de Richard. Si on ne peut plus monter celui-ci, alors faisons en sortie de baisser la puissance ennemie. C’est exactement ce que Richard va faire. Son marteau céleste inflige pendant 6 longs tours une baisse du pourcentage d’attaque aux ennemis touchés. Contre les titans, il s’en tire pas mal du tout en réduisant significativement la puissance de ces grosses bêtes. Avec une telle défense et un taux d’attaque adverse mis à mal, Richard impose clairement son rythme sur le plateau.

La question qui revient souvent : Richard ou Thorne ?

C’est une question que j’ai souvent vue revenir dans le jeu. Déjà, félicitations si vous avez les deux. Cela a beau être des héros basiques, il ne faut pas oublier que 5 étoiles, c’est très rare. Thorne est une énorme brute grâce à sa compétence qui inflige plus de dégâts que celle de Richard. Seulement notre barbu souriant au gros marteau inflige un effet négatif tellement cohérent et pratique qu’il vaut peut-être mieux faire moins de dégâts et permettre un « cooldown » sur le plateau que d’infliger des dégâts massifs.

Conclusion : Richard dans Empires & Puzzles, un héros top ?

Personnellement c’est une évidence. Je le trouve véritablement efficace avec des statistiques très honorables pour un basique. Tout est cohérent chez lui. Si vous l’avez, soyez heureux et n’hésitez pas à le développer. Il peut s’insérer dans de nombreuses équipes et peut former des paires défensives assez intéressantes. Par exemple avec Aegir, Gato, Frida sans parler des liens élémentaires qui vont avec. Ceux-ci ne sont que des exemples car, en fait, Richard est tellement polyvalent et séducteur qu’il est finalement difficile de ne pas l’intégrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.