Aujourd’hui, petite comparaison entre Gems Of War (développé par Infinity Plus 2, anciennement Infinite Interactive) et Empires & Puzzles (développé par Small Giant – Zynga).
Pendant une pause ou juste avant d’aller me coucher, j’aime bien me détendre avec un jeu de Match 3+. Avant de jouer à Empires & Puzzles, je jouais à Gems Of War. Depuis peu, j’ai retouché à ce dernier (après 2 ans d’absence). Un test comparatif s’impose car, si les deux jeux se ressemblent dans le genre, ils n’ont pas du tout le même esprit. Evidemment, ce qui va suivre sur Arkseo – Rédacteur Web n’est que mon opinion et je conçois que des avis puissent diverger.
Le principe de ces 2 Free To Play
Empires & Puzzles fonctionne via un système de gemmes montantes sur un plateau de 7×5 éléments. Vous composez une équipe de 5 héros sur 5 éléments différents possibles avec chacun une attaque spéciale et des caractéristiques. Les dégâts sont perpétrés par la combinaison de gemmes de la couleur de l’élément des héros rattachés à ce dernier.
Gems Of War propose un plateau plus vaste de 8×8 avec 6 éléments + des crânes qui servent à faire les dégâts de base. Les gemmes sont descendantes. Vous choisissez une équipe de 4 personnages. Chacun a, comme dans le jeu de Smallgiant – Zynga, ses points de vie, d’attaque, d’armure, de magie ainsi que du mana pour lancer son attaque spéciale. Chaque match de gemmes apporte le mana lié à l’élément concerné. Une fois la jauge remplie, vous pouvez lancer votre attaque ou compétence.
Avec son plateau grand format et joliment présenté, Gems Of War propose un poil plus de choix dans la stratégie. Avoir un système de gemmes descendantes est aussi moins déroutant. Cela n’empêche pas Empires & Puzzles d’être agréable à jouer mais il est clairement plus basique que son petit copain. A noter le choix intelligent d’afficher les ennemis de face et de façon physique pour Empires & Puzzles ce qui apporte un certain dynamisme. Ça fonctionne bien.
L’histoire et la partie gestion
J’ai déjà écrit un article sur Empire & Puzzles que vous pouvez consulter ici ==> [je suis un gentil lien qui te mènera vers l’article]. Dans le jeu, vous dirigez un bastion et vous devez lutter contre un vil seigneur des ténèbres. Dans la phase 2, qui est en cours au moment où j’écris ces mots, vous devez aider Ariel à sauver son père Poséidon d’une force ténébreuse. Soyons honnêtes un instant, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais il a le mérite d’exister. La partie gestion est très simple, fluide et efficace. Vous gérerez votre bastion les yeux fermés.
Pour Gems Of War, on surfe clairement sur un scénario équivalent. Vous êtes un héros qui va devoir gérer des royaumes et se défaire du mal qui les entoure. L’humour est en revanche plus présent dans le comportement de certains alliés. A chaque royaume sa petite histoire, sa quête principale et son héros local (que vous remportez à la fin). Le seul hic viendra d’une traduction osée qui ne plaira clairement pas à tout le monde. Pour la partie gestion des royaumes, la carte du monde est très claire et facile d’usage. Le problème va venir d’ailleurs. En effet, dans le jeu d’Infinity Plus 2, chaque royaume possède son sous-menu. On se retrouve ainsi noyé sous une flopée d’éléments avec la possibilité de se perdre si l’on ne prend pas le temps de s’y pencher un minimum.
Très honnêtement, le scénario des deux jeux n’est franchement pas terrible. Si l’un semble plus sérieux que l’autre, celui de Gems Of War me fait un peu plus sourire par l’implantation de personnages WTF et par la diversité des saynètes légères. Pour exemple, je pense à Tyri, voleuse de renom, qui déboule dès que le mot trésor apparaît dans l’histoire d’un royaume (Cf. Urskaya).
Gems Of War : made of infinity
Il y a une différence majeure sur le système d’action entre les deux jeux. En effet, chaque action coûte un nombre de jetons dans Empires & Puzzles que l’on gagne avec le temps. Dans Gems Of War, hormis les quêtes événements, vous pouvez jouer autant de fois que vous le désirez sur une grande majorité des activités proposées.
L’importance du Chara Design
Dans Empires & Puzzles, les personnages sont joliment définis. L’illustrateur a fait un travail d’orfèvre, sauf pour Ariel et Poséidon, mais ça, ce n’est que mon avis. La junky sous ecsta et le Jason Momoa bleu surbodybuildé à pattes courtes … très peu pour moi. Encore une fois, pour ma part uniquement, je trouve l’illustration d’Onatel superbe.
Pour ce qui est de Gems Of War, le nombre d’illustrations est colossale, bien plus élevé que chez son confrère. Elles sont vraiment très travaillées sur quasiment l’ensemble des personnages proposés, à l’image de la Demoiselle d’Argent. Ces illustrations sont bien immersives à l’univers du jeu et de ses différents royaumes. Pour faire simple, vous reconnaitrez facilement une unité de Merlantis ou encore de Bordelame.
Je ne peux pas vraiment départager les deux jeux sur ce critère-là. En effet, la qualité est omniprésente et faire une différence serait injuste. Surtout, il est important de souligner l’excellente cohérence du chara design avec l’univers respectif de chaque jeu. Franchement, c’est du très beau travail.
Le leveling dans Empires & Puzzles et Gems Of War
C’est un aspect très présent dans les deux jeux mais diamétralement opposé dans la vitesse d’évolution.
Dans Empires & Puzzles
Pour le jeu de Smallgiant – Zynga, il est dur, difficile et demande une patience en or. Votre personnage gagne en niveau, très rapidement au début. Vers le niveau 25, ça commence à se corser sur la courbe du leveling. Vos héros auront aussi le même problème. Pour progresser en rang, il faut atteindre un niveau max. Pour progresser en niveau et en compétences, il faut sacrifier des unités « mangeables ». C’est long, vraiment très long ! La sensation de progression, bien que lente, est pourtant efficace.
Les héros dans Empires & Puzzles possèdent aussi des classes qui se montent via des emblèmes. Là encore, les gagner s’avère être une épreuve longue et difficile mais cela vaut le coup.
Dans Gems Of War
En ce qui concerne Gems Of War, la progression est ultra rapide. Après 2 ans d’absence j’ai aperçu des joueurs dépasser le niveau 2000+. J’ai quitté le jeu en étant level 240 (j’ai récupéré Persona 5 en avril 2017) et en une semaine, je suis 335. Seulement voilà, cette courbe est trompeuse. Votre personnage, bien qu’il gagne des maîtrises d’éléments à chaque niveau, ne gagnera de points de caractéristiques qu’à partir d’un certain palier. Les personnages gagnent aussi en niveau, avec un maximum de 20. Ce maximum n’est atteignable que si votre unité est devenue de rang mythique et en donnant des orbes d’âmes (farmables avec un peu d’ingéniosité). Pour accéder à ce rang, vous devrez faire manger des unités jumelles.
Là où Gems Of War est très permissif, c’est que si vous avez un héros commun (blanc), que vous le montez en rare (vert), chaque héros récupéré identique sera dorénavant de rareté « rare » et cela marche sur TOUTES les raretés. Pour continuer sur le jeu d’Infinity Plus 2, chaque héros a des aspects. Ceux-ci sont des talents passifs accordant des bonus de gemmes, d’or, ou encore de dégâts selon les matchs que vous faites. Par exemple, le Kraken infligera, avec son dernier aspect, 3 points de dégâts à tous les personnages adverses sur les matchs de 4 gemmes ou +. Pour faire progresser les aspects, il faudra se défaire de quelques objets et notamment de pierres arcaniques à farmer selon vos besoins dans le royaume adéquat.
Vous l’aurez compris, il est clairement plus agréable de gérer le leveling dans Gems of War que dans Empires & Puzzles. Il est surtout possible de pouvoir profiter d’unités bien boostées très rapidement dans l’un là où l’autre demande trop de patience.
Les quêtes événements
Aie, sur ce point-là il y a une réelle différence qui va faire mal.
Sur Empires & Puzzles, il y a des quêtes événements. Qu’il s’agisse du tournoi du vallon d’or pour Pâques (actuellement en cours), des gardiens de Teltok, etc … ce n’est pas moins d’un événement tous les 15/30 jours en moyenne qui a lieu. A cela, vous pourrez rajouter les guerres et les titans quotidiens (en alliance), d’ailleurs je vous invite à lire mon guide pour poutrer du titan proprement. C’est bien mignon, mais voilà, à l’image de la lenteur de progression, les loot ne sont pas à la hauteur. Avec le nouveau système de tournoi en raid, j’ai compris comment fonctionnait l’acquisition des butins, et là encore, j’ai été un peu refroidi. Je ferai d’ailleurs, peut-être, un billet là-dessus à l’occasion.
Gems Of War est exemplaire sur le thème des quêtes événements. C’est simple, il y en a tout le temps. Avec des types de team imposés, des bonus différents, des loot à gagner allant des orbes du chaos à des mini pet (des petits animaux de compagnie). Que ce soit en guilde ou en solo (mais vous voudrez vous mettre très rapidement en guilde avec les bonus que cela confère), il se passe toujours quelque chose.
Le petit secret de Gems Of War
Sur ce point-là le jeu d’Infinity Plus 2 est clairement un niveau au-dessus. Le contenu de Gems of War est immense et ce n’est pas surprenant car celui-ci a un background bien plus chargé qu’Empires & Puzzles. En effet, il faut prendre en compte qu’il suit la lignée de Puzzle Quest 1 & 2 tout en pompant les éléments qui ont fait leur succès. Devinez qui est à l’origine de ces 2 jeux ? Je vous le donne dans le mille : Infinite Interactive. Le jeu ayant bien fonctionné sur consoles et PC, il aurait été dommage de ne pas en profiter surtout qu’il est bourré de superbes idées. C’est un peu comme dernièrement l’apparition de Valkyrie Anatomia, tiré, sans scrupule et à juste titre, de Valkyrie Profile. Lenneth, on t’aime !
Le système de combat
Empires & puzzles propose une gestion des gemmes fluide et la lecture du tableau est redoutable d’efficacité. Quand on matche des gemmes, on sait ce qu’il se passe et pourquoi.
Pour Gems Of War, c’est une autre paire de manches. Pour cause, le tableau est presque 2 fois plus grand et si au début c’est gentillet avec les héros de départ, ça devient vite un carnage sans fin si vous alignez certains héros. J’ai monté plusieurs team mais j’en ai une qui, à regarder comme ça dans l’action, ferait pâlir de jalousie Michael Bay. Ca devient vite illisible si vous n’êtes pas habitué. Heureusement, comme dans Empires & Puzzles, il y a une aide au bout de quelques secondes qui indique le meilleur coup potentiel. Attention cependant, ce n’est pas toujours « vraiment » le meilleur.
La durée de vie
Les deux jeux proposent du contenu neuf. Pour Empires & Puzzles c’est l’insertion d’un nouveau héros du mois (par exemple Anzogh) et la promesse de nouveaux bâtiments pour 2019. Pour Gems Of War il s’agit de nouveaux héros que l’on peut obtenir facilement via la boutique en payant en points de gloire (une des monnaies du jeu), des quêtes évènements fraîches et du PVP nerveux. Très sincèrement, si on est très patient, la petite pépite de Smallgiant et Zynga s’avère posséder une durée de vie éternelle. Il en va de même pour Gems Of Wars qui, en plus de sa longévité colossale, est un jeu tout simplement addictif.
Le Pvp ? Une histoire de chance, parlons-en !
Il n’y a pas de PVP direct dans ces deux jeux. Vous affronterez l’équipe de quelqu’un d’autre mais pas ce quelqu’un en direct. C’est dommage, j’aime bien l’idée de pouvoir batailler de façon synchronisée avec mon adversaire, un peu comme aux échecs. Personnellement, je regrette qu’un jeu comme Empires & Puzzles soit trop placé sous le signe de la chance en PVP. D’un côté c’est bien pour une équipe plus faible, mais de l’autre c’est désespérant de ne pas s’en sortir car, pour commencer, vous pouvez avoir 3 gemmes jaunes pour une mono de la même couleur sur tout le plateau.
Ce problème n’existe pas vraiment dans Gems Of Wars. Très vite vous générerez beaucoup de personnages et donc la possibilité de vous former une équipe forte dès le début. Etant donné que vous pourrez fusionner tous vos héros doubles, ils monteront aussi très vite. Sur le Pvp, il n’y a pas photo, Gems Of War est plus sympa, d’autant plus que vous pouvez attribuer des points d’honneur à votre advsersaire. Si j’avais un conseil pour développer sa team cela serait le suivant : conserver vos gemmes et à 450, achetez 50 clés de gemmes. Ouvrez les coffres. L’autre jour j’ai eu 3 légendaires dans le tas.
Gems Of War et Empires & Puzzles : la conclusion
Pour conclure ce petit dossier comparatif, il est évident que le premier s’adresse à tout le monde là où le second s’adresse principalement aux joueurs patients. La communauté d’Empires & Puzzles est gigantesque et très sympathique, il n’y aura pas de soucis pour se trouver des joueurs avec qui grouper. Il est agréable, direct mais horriblement lent dans la progression. Il y a des éléments payants dans les 2 jeux, mais ceux-ci s’insèrent clairement dans la catégorie Free To Play et non des Pay To Win. Quoi qu’en disent certains pour Empires & Puzzles sur ce point, je ne suis pas d’accord avec eux. C’est bel et bien un Free To Play.
Dans Gems Of War, c’est le plaisir de jouer un maximum avant tout. Chaque partie s’enchaîne avec une gestion de la difficulté autogérée. Oui, vous pourrez choisir la difficulté avant chaque partie pour gagner plus ou moins d’expérience, d’or et d’âmes.
Si vous êtes un joueur d’Empires & Puzzles, essayez Gems Of War et faites-vous votre propre opinion. Vous verrez clairement la différence au niveau du leveling et des quêtes événements.
Vous êtes habitués à Gems Of War ? Ne sous-estimez pas Empires & Puzzles, il possède de solides qualités et une lecture de jeu très fluide.
Si vous ne jouez à aucun de ces deux jeux, tentez l’expérience Empires & Puzzles en premier pour voir si le genre vous plaît et essayez ensuite Gems Of War pour vous défaire de la frustration que peut, malheureusement, provoquer Empires & Puzzles.
Sur ce, je retourne à mes commandes sur Arkseo. N’hésitez pas à me poser des questions sur l’un de ces jeux, j’y répondrai du mieux que je peux.
Jibé, rédacteur web