Site Overlay

Empires & Puzzles

Empires & Puzzles est un jeu Free To Play édité par Small Giant (boîte finlandaise récemment acquise par Zynga) et se présente comme un jeu de « Match 3+ avec des éléments RPG » avec une partie « gestion de bâtiments simple », mais une partie de gestion de héros plus complexe.

Le principe

Le principe est classique. Vous possédez des héros. Chaque héros possède une couleur qui correspond aux gemmes (troupes) sur le plateau. Pour que l’attaque d’un héros soit valide, il faut matcher au minimum 3 gemmes de sa couleur. Chaque héros possède une jauge de mana. Celle-ci se remplit au fur et à mesure. Une fois pleine, vous pouvez déclencher la compétence spéciale du héros.
Vous aurez des jetons de jeu pour le PVE (une partie coûte plusieurs jetons, ici « énergies d’empire »), le PVP et les titans. Ce principe est terriblement fonctionnel et n’est pas sans rappeler des jeux comme Puzzle Quest ou encore plus récemment Gems Of War (que je conseille chaudement aussi). Si vous voulez comparer les deux, ça se passe ici : Gems Of War et Empires & Puzzles.

Empires and Puzzles
Empires & Puzzles In Game

Cela fait maintenant 1 an et demi que je joue à ce jeu. Je pense que ce petit tutoriel permettra à beaucoup de débutants de mieux s’en sortir ou même à des vétérans de trouver des choses à faire sur ce jeu mobile plus tactique qu’il n’y paraît. Certains diront que c’est un Pay To Win à cause de l’extrême rigueur et de la chance que demande ce jeu mais je ne suis pas d’accord. Je n’ai pas dépensé 1 centime pour en arriver là. Le tout est d’être organisé et patient, comme mentionné dans l’astuce 1 en fin d’article.

Mon équipe dans Empires and Puzzles
Mon équipe actuelle dans Empires & Puzzles

Les différents modes de jeu sur Empires & Puzzles 

PVE

Pour la partie Pve (Player Vs Environnement) il existe 2 cartes à explorer qui suivent la trame principale de l’histoire.

La première compte 23 provinces pour 189 plateaux PVE et la deuxième, l’Atlantide compte 24 provinces visibles (y’en aurait-il 27 ?) pour 270 plateaux (avec un mode normal et difficile).
Vous pouvez refaire autant de fois que vous le voulez des plateaux déjà validés. L’Atlantide permet l’obtention de héros uniques et reliés à ce pan de l’histoire.

Atlantide - Empires and Puzzles
L’Atlantide

Les Quêtes

Celles-ci permettent de récolter des ressources, des recrues, des ingrédients rares et j’en passe. Depuis peu, il y  a des quêtes de classes pour récupérer des emblèmes (voir la partie « héros »).

Les Quêtes « événement »

Il arrive, une fois par mois généralement, qu’une quête événement se lance avec des héros spéciaux à essayer de gagner dans une compétition sur 3 paliers. Ces paliers sont restrictifs et vous devrez mettre les héros adéquats (rares à légendaires selon le requis).

Le PVE Collaboration

Les titans : retrouve mon dossier guide et astuces pour les titans en dessous

Quand vous serez dans une alliance, de grosses bestioles apparaîtront sur la carte 1. Ce sont les titans. Toute l’alliance pourra taper dessus dans un temps imparti. Si le titan est vaincu, chaque joueur recevra des récompenses selon le taux de dégâts infligés + une part de chance.

Le PVP

Les raids

Les raids consistent en une confrontation entre deux joueurs avec des héros pré-sélectionnés. La défense est automatique, le joueur attaqué ne saura qu’il l’a été qu’une fois le combat fini. L’agresseur, en revanche, peut construire son équipe en fonction de l’équipe adverse et attaquer. La seule interdiction est l’utilisation d’objets.

Le PVP Collaboration

Les guerres d’alliances

Les guerres d’alliances sont très intéressantes d’un point de vue tactique puisque toute l’alliance en affronte une autre avec des équipes pré-sélectionnées par les joueurs eux-mêmes. Une guerre dure 24 heures et chaque membre aura 3 points sur les 12 premières heures + 3 sur les 12 dernières. L’équipe défensive aura des bonus réguliers selon un tirage au sort en début de guerre (soins ou boost d’attaque ou pluie de flèches qui génèrent un % de dégâts sur l’adversaire).

Guerre dans Empires and Puzzles
Les ponts qui séparent les 2 alliances

Les différentes tactiques

Les tactiques PVP

La défense

En défense il est généralement bon de couvrir l’ensemble des éléments et ainsi avoir un héros de chaque. Ce n’est pas toujours possible cependant. Dans tous les cas, voir l’astuce n°2 et le placement du leurre.

Essayez d’avoir une équipe complémentaire. 1 ou 2 soigneurs, ce n’est pas du luxe hors de la position centrale. Un héros de contre ou très résistant comme Kashhrek (vert) est un choix astucieux dans pas mal de formations. Vu que le CPU gérera votre équipe défensive, celle-ci sera totalement « brainless ». Leurs cibles seront hasardeuses et les compétences activées dès que la barre de mana est pleine, etc… pensez-y. Dans votre équipe défensive, n’hésitez pas à y mettre des héros qui font du débuff (baisse d’attaque ou de défense par exemple), les héros bleus et violets sont super pour ça. Autrement L’aveuglement est une véritable plaie pour un agresseur, misez sur certains héros jaunes pour ça.

Tactique de Raid

Il faut toujours bien observer l’équipe adverse. Garder en mémoire que la position du plateau fait que les 3 colonnes centrales cibleront directement le héros central. Celui-ci prendra donc probablement plus de dégâts mais montera sa barre de mana plus vite aussi. Ce point est sans aucun doute l’un des plus importants. N’attaquez pas n’importe qui ! En effet, si votre adversaire utilise des héros avec une compétence de renvoi de dégâts, vous le vivrez mal. Par exemple des héros comme Héléna (rouge), Boril (bleu), Cyrpian et Obakan (Violet) et j’en passe sont de véritables défenseurs centraux (même si la défense d’Heléna est discutable en termes de statistiques).

Mettez toujours un soigneur, peu importe sa couleur. Il y a en effet des héros, toutes raretés confondues, qui sont géniaux dans ce rôle, Mélendor (vert), Rigard (Violet) et d’autres qui pousse le vice à mettre moins de soin mais en rajoutant des suppléments bien cool comme Boldtusk (rouge) ou encore l’exceptionnelle Dalila (Jaune). Il y en a même qui font de la résurrection, Alberich et Mère Noël (vert).

L’astuce des monos et bi-couleurs

Misez sur ce que j’appelle des Mono ou Bi-couleurs. Plus vous aurez de héros d’une même couleur et plus cette couleur fera mal. Les dégâts seront vraiment très importants mais il y aura des sacrifices sur les autres couleurs. 3 héros violets et 2 héros verts ne pourront pas faire de dégâts avec l’élément sacré par exemple. En revanche l’attaque des 3 héros violets sera additionnée. Testez et vous verrez la violence d’une équipe totalement unie.

Tactique de Guerre

Tactique du Mime

Je l’appelle comme ça car elle consiste à faire en sorte que chaque joueur mette un héros d’une même couleur au centre. De préférence un bleu (étant les plus doués pour la défense et le contre, selon moi). Une autre couleur peut fonctionner aussi sinon. A côté de celui-ci, appliquez l’astuce n°2 (en fin d’article) et vous bloquerez vos assaillants car ils ne pourront pas jouer pleinement certaines mono-couleurs. Elle est légèrement effective même si elle n’est pas une solution miracle. Si vous tombez sur une alliance trop lourde en face et bien organisée, vous risquez quand même tomber.

L’organisation du bon sens

Si vous voulez, vous pouvez demander à vos membres d’alliance d’attaquer par vagues, les moins puissants d’abord, puis les moyens puis les plus forts pour finir le tableau et raser complètement l’équipe en face. Cela aura pour effet de refaire popper vos adversaires directement, sans temps d’attente et ainsi permettre une attaque continue.

Tactique de la faiblesse extrême

Vous pouvez essayer mais je ne la conseille pas. Chaque membre d’équipe place une équipe extrêmement faible en défense. Les points se comptent selon la force de l’équipe adverse. Ainsi battre une équipe faible rapportera peu de points. De ce fait vous forcez l’adversaire à utiliser ses jetons sur des équipes faibles et donc gagner moins de points … MAIS cela veut dire qu’il sera facile d’éliminer tout le monde et donc refaire popper votre alliance entière. Il est possible de faire une technique un peu hybride, en mêlant quelques équipes fortes pour prévenir ça … seulement non, c’est bien trop risqué et ce n’est pas cohérent avec l’idée de départ.

Les héros

Les héros se séparent de différentes façons.

La rareté

Un héros est catalogué par son niveau de commun à légendaire. Représenté par des étoiles, ce niveau est à prendre en compte à partir de 3 étoiles (rare). Plus un héros a d’étoiles et plus il sera possible de le monter en niveau et en rang. Les compétences d’un héros 5 étoiles sont généralement dévastatrices et même au delà en ce qui concerne les héros du mois.

L’élément

Il y a 5 éléments dans Empires & Puzzles. Ce qui suit ne représente qu’une généralité, il y a de nombreuses exceptions.

  • Le feu (rouge) est un élément avec des héros généralement offensifs.
  • L’eau (bleu) regroupe des héros défensifs et de contre-attaque.
  • La nature (vert) possède des héros lents qui jouent sur du débuff (baisse de caractéristiques adverses) et du soin.
  • Les ténèbres (violet) réunissent des héros qui jouent sur la dégèn (perte de vie régulière) et du soin (il y a de beaux héros de type soigneur dans cet élément).
  • Le sacré (jaune) regroupe principalement des héros qui jouent l’aveuglement et la baisse de mana.

Les affinités => Rouge>Vert>Bleu>Rouge et Jaune>Violet et Violet>Jaune

La vitesse de mana

La barre de mana se remplit plus ou moins vite selon cette caractéristique. Ainsi un héros avec une vitesse Très Rapide, aura la possibilité de lancer sa compétence plus souvent qu’un héros Lent. Il y a 4 vitesses : Très Rapide>Rapide>Moyen>Lent. A ma connaissance je n’ai pas encore vu de « Très Lent ». C’est souvent qu’une compétence de héros Lent est dévastatrice … mais ce n’est pas toujours le cas.

Les classes

Chaque héros a dorénavant sa propre classe de personnage, ce qui lui permet une évolution différente grâce aux emblèmes de classe récoltés. Cela permet aussi aux héros d’obtenir de nouveaux pouvoirs permanents comme par exemple la chance de créer des invocations quand le héros se fait toucher. Cela peut aussi être, par exemple, faire saigner le héros adverse avec une attaque normale, etc … il y a en tout 10 classes. Pour faire le tour de celles-ci voici un guide complet sur les classes dans Empires & Puzzles.

Les niveaux et les rangs

Les 3 étoiles : 3 rangs R1 : lvl 30 Max / R2 : lvl 40 Max / R3 : lvl 50 Max
Les 4 étoiles : 4 rangs R1 : lvl 40 Max / R2 : lvl 50 Max / R3 : lvl 60 Max / R4 : lvl 70 Max
Les 5 étoiles : 4 rangs R1 : lvl 50 Max / R2 : lvl 60 Max / R3 : lvl 70 Max / R4 : lvl 80 Max

Pour faire grimper un héros, il faut lui donner d’autres héros « à manger » … c’est beau le cannibalisme ^_^.
ensuite pour le faire évoluer en rang, il faut utiliser des ressources et des ingrédients.

Les évolutions : les ingrédients uniques par couleur

Rouge : Anneaux Mystiques – Lame cachée
Violet : Tabard Royal – Outils De Conception de Pièges
Jaune : Fléchettes Empoisonnées – Orbe divinatoire
Bleu : Télescope Puissant – Cape Chaude
Vert : Onguent Mystérieux – Bouclier Robuste

Ces héros à ne pas sous-estimer

Je mets ici des héros 3 et 4 étoiles que je possède et qui ne sont pas forcément monstrueux mais qui peuvent créer une réelle différence. Je ne suis pas contre en avoir encore plus mais sur un panel de 75 héros différents dans mon inventaire, voici ceux en 3 et 4 étoiles qui ont retenu mon attention

Mélia
Mélia - Empires and Puzzles

Mélia est une « 3 étoiles » jaune de l’Atlantide avec une compétence qui peut créer un véritable carnage (surtout si elle est combinée à Wu Kong). En effet, sa compétence, rapide, permet à l’ensemble de l’équipe de bénéficier d’un boost en coups critiques tout en lançant une attaque contre tous les ennemis. Les héros de l’Atlantide ont parfois des compétences uniques en leur genre, à l’image de Gobbler ou Ameonna.

Boldtusk et Kiril
BoldTusk - Empires and Puzzles

Boldtusk est un « 4 étoiles » rouge d’une utilité formidable. C’est un peu l’équivalent de Kiril en bleu avec le boost en défense en moins mais avec plus de tours. Pour faire simple, sa compétence, de rapidité moyenne, soigne et booste l’attaque de toute l’équipe. En duo avec Gormek, le chaos est assuré. Pour Kiril, son alter égo bleu serait Grimm puisqu’il possède une compétence équivalente à celle de Gormek. Gormek et Grimm font baisser la défense adverse.

Brienne
Brienne - Empires and Puzzles

Brienne est une « 3 étoiles » verte. Sa capacité permet un boost d’attaque de type Berserk et vient donc améliorer l’attaque de tous les membres de l’équipe. Votre jeu est de suite plus agressif.

Wu Kong
Wu Kong - Empires and Puzzles

Wu kong est un « 4 étoiles » jaune formidable pour poutrer du titan. Sa compétence des dés du parieur est extraordinaire pour échanger un peu de précision contre un boost d’attaque démentiel. Le gros avantage est qu’il est possible de combiner cette compétence avec un boost d’attaque classique, d’une autre compétence ou d’un objet. Rajoutez un boost de critique et c’est l’Armageddon pour le titan.

Ameonna
Ameonna - Empires and Puzzles

Ameonna est une violette « 4 étoiles » de l’Atlantide totalement unique de par sa compétence. En fait, elle disparaît purement et simplement pendant 4 tours (à l’image des lanciers avec Jump dans les FF). Sa forme fantôme lui permet quand même d’attaquer et en plus avec un boost de presque 100% d’attaque (86 % il me semble). Elle ne récupérera pas de mana sous cette forme et aucun autre boost ou débuff ne peut s’appliquer sur elle … mais elle est tout simplement invincible pendant ce temps. Avec plusieurs fioles de mana 100 % vous pourrez tenir très longtemps en Pve en créant une boucle pour un maximum (même si c’est cher) de 20 tours.

Karshhrek
Karshhrek - Empires and Puzzles

Karshhrek est un « 4 étoiles » vert qui soigne les héros proches de lui et lui-même en rajoutant un bouclier anti-feu au passage. Ainsi, en héros central, il devient redoutable pusqu’il peut très vite balayer son seul point faible. Il est bon de noter aussi que sa statistique de défense est très élevée, ce qui lui rajoute une belle plus-value.

Gunnar et Kailani
Gunnar - Empires & Puzzles

Gunnar et Kailani, sont respectivement des « 3 étoiles » bleu et jaune. Ils ont la capacité de partager tous les dégâts entre les héros de l’équipe, minimisant ainsi les grosses attaques. Mettez un bon healer au milieu et cela vous fera une défense remarquable.

Les astuces

1ère astuce : la patience et l’économie

Il faut garder à l’esprit, qu’à un moment, la chance sera là et que vous aurez un 5 étoiles. Chérissez-le. Etant donné que pour les faire évoluer au maximum il faut des ingrédients rares, alors ne dépensez pas tous vos ingrédients sur des 4 étoiles. En effet, au rang maximum, un 4 étoiles a besoin d’une partie des mêmes ingrédients qu’un 5 étoiles. Vu l’extrême rareté de certains ingrédients il ne faut pas les gâcher. Il en va de même pour les emblèmes. Ne les utilisez pas comme un foufou sur le premier héros venu. Pratiquez de la même façon avec les troupes quand vous aurez accès à la caserne.

2ème astuce : Composition d’équipe : le leurre

Pour les confrontations PVP, ce que j’appelle le leurre, c’est le héros en position centrale (3). Imaginons la situation suivante : Je décide d’affronter quelqu’un dont le héros central est vert. Je vais donc utiliser une équipe composée majoritairement de héros rouges pour me créer une ouverture centrale. Ça paraît logique et pourtant ça ne l’est plus si votre adversaire entoure soigneusement son vert de 2 bleus ou même avec un seul. En effet, cette combinaison antagoniste permet au défenseur d’obliger son agresseur à attaquer rapidement une couleur qui va résister une fois le leurre parti. En gros, en défense, mettez toujours un héros avec une affinité contraire à côté de votre héros central.

3ème astuce : la collection

Soyons honnêtes, vous ne décidez pas de ce que vous aurez comme héros. Gardez tous vos héros 3 étoiles et au-dessus en 1 exemplaire au moins. D’une part, vous pourrez vous en servir pour des événements et surtout, d’autre part, cela vous permettra de composer votre propre tactique. Certains 3 étoiles, d’ailleurs, peuvent s’avérer être exceptionnels (pour des 3 étoiles) comme Mélia (jaune) par exemple. Faites manger les doublons par leur jumeau respectif. Il en va de même pour les 4 étoiles, hormis pour des Boril ou Cyprian pour étendre le contre sur toute l’équipe. La majorité n’est pas nécessaire en doublon. Pour les 5 étoiles, même en quadruple, gardez-les. N’oubliez pas, un 5 étoiles, ce sont des stats d’exception pour une compétence généralement terrifiante. 2 Joon dans une équipe valent mieux qu’un ;).

4ème astuce : l’agressivité

Beaucoup de joueurs n’osent pas attaquer un autre adversaire à cause de sa puissance. Dites-vous bien qu’une équipe en mono-couleur de 2500 de puissance peut se défaire d’un 3000. Certes, il y a une part de chance avec le tirage de départ mais cela reste jouable. Avec une mono bleue de 3100, à l’époque, j’ai réussi à vaincre des 4000+. Un seul mot d’ordre : osez ! Si jamais vous craignez pour vos trophées, attaquez des joueurs dont le ratio est en votre faveur. Ainsi, si vous perdez, vous perdez peu et si vous gagnez, c’est le pactole et même s’ils se vengent, vous ne perdrez que peu de points si celle-ci est réussie.

5ème astuce : Manque de place ? Non !

Il existe évidemment une boutique dans le jeu. Au-delà de payer avec de l’argent réel, vous pouvez payer en gemmes. Pour 50 gemmes vous pourrez gagner 5 places pour stocker plus de héros. Pensez-y.

6ème astuce : Privilégier l’upgrade de vos meilleurs héros

Les 3 étoiles, c’est chouette mais ce n’est pas avec eux que vous jouerez le plus souvent quand vous aurez atteint un certain niveau. Donc, priorité absolue aux héros les plus badass.

7ème astuce : Observer le chara design et faire faire coucou aux gens

Celle-ci ne sert à rien en fait. Quand vous cliquez sur le profil d’un héros, en haut à gauche vous aurez une petite loupe. Vous pourrez ainsi voir le héros entièrement avec son « grade ». Quand vous appuyez sur un petit villageois dans votre village, il vous fait coucou. Appuyez sur la tête d’un bonhomme de neige et elle saute. Ce sont plein de choses qui ne servent à rien mais c’est pardonnable si on doit comparer avec le chara design d’Ariel et de Poséidon. Je trouve le chara design général vraiment top, mais Ariel et Poséidon, c’est un peu le retour des junkys sous acides.

8ème astuce : Les camps d’entraînement

Le but est d’avoir 4 camps d’entraînement. Il en faut 2 Lvl 20, 1 Lvl 19 et le dernier, il est bonus. Choisissez une heure, par exemple 8h00. Générer un premier héros 3-5 étoiles minimum avec le lvl 20 du 1er camp. Répétez l’opération à 8h00 le lendemain avec le 2è camp. Comme il faut 48h pour générer de tels héros, cela veut dire que vous aurez un héros par jour. Alimentez bien vos camps pour que ça ne s’arrête jamais. Le camp lvl 19 servira à créer des petits héros à une vitesse folle pour les donner à vos futurs super héros et ainsi les monter plus vite. Cette méthode, c’est un peu l’unboxing surprise du matin.

9ème astuce : soyez toujours prêt avec les objets

Les quêtes de type « événement » peuvent demander une certaine organisation en amont. Pour faire de bons scores, amassez un maximum d’objets consommables utiles comme des fioles de mana ou encore des pluies de flèches aveuglantes en passant par les tornades qui redistribuent le plateau.

10ème astuce : bien commencer dans Empires & Puzzles

Invocations - Empires and Puzzles

Il n’y a rien de bien compliqué en ce qui concerne la gestion des bâtiments. En revanche pour la gestion des héros, c’est autre chose. Si j’avais une astuce de fond à donner pour bien commencer le jeu c’est : dès que vous avez 300 gemmes, tentez de gagner un héros dans la stèle d’invocation élémentaire. Dans le pire des cas ce sera un 3 étoiles, comme vous débutez vous n’en aurez pas des masses. Dans le meilleur des cas, vous aurez un 5 étoiles ! Si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez même avoir un tirage bonus avec le héros du mois ! L’invocation de l’Atlantide peut valoir le coup aussi à 350 gemmes ou 100 pièces atlantes.

11ème astuce : posséder Wu Kong et quelques duos pratiques

Bon, cela dépend de la chance, il m’a fallu plus d’un an pour l’avoir là où j’ai un ami qui en est à son 10ème en quelques mois. Ce héros a la particularité de booster radicalement les dégâts en échange d’un peu de précision. Sur les titans, utilisez une fiole 100% mana sur lui si le tirage de départ n’est pas mauvais, lancez sa compétence et … Boomshakalaka ! Autrement, un duo rouge Boldtusk + Gormek est foncièrement dévastateur. L’un booste l’attaque là où l’autre baisse la défense de l’ennemi. Leur vitesse de mana étant pareille, ce doublon se lance donc en même temps. Si vous avez Melia, servez-vous en, un boost de coups critiques, c’est rare.

12ème : trouver une bonne alliance

C’est vital. Seul, vous finirez par vous ennuyer. Le chat n’est pas facile d’utilisation mais permet quand même un minimum d’organisation. Si vous cherchez une alliance pour la performance, demandez dans le chan global et voyez si votre candidature intéresse du monde. Autrement, si vous cherchez du familial, il y a beaucoup d’alliances de ce type qui fonctionnent bien, je pense que la nôtre en fait d’ailleurs partie.

13ème astuce : La province 8, tableau 7 tu farmeras !

En effet, elle ne coûte que 3 énergies d’empire et rapporte 817 Xp et pas mal de recrues pour un niveau facile d’accès. Même encore aujourd’hui il m’arrive de la farmer pour les coffres.

14ème astuce : l’importance des coffres

Toutes les 12 heures un coffre est généré. Pour l’obtenir il faut battre 100 ennemis. Cela peut aller très vite surtout en utilisant l’astuce 13. Il y a aussi un coffre spécial Raid où il faut vaincre 40 héros adverses et enfin un coffre titan qui nécessite la victoire sur 5 titans pour son ouverture. Il arrive parfois qu’un coffre spécial apparaisse avec une couleur d’un élément. Ce coffre, pour être ouvert, nécessite le carnage de 150 ennemis de la couleur de l’élément du coffre. Son contenu est généralement exceptionnel avec des jetons d’invocation de héros ou de troupes souvent dorés. Plus spécifique, il existe aussi le coffre de guerre. Son contenu est lui aussi exceptionnel. Son ouverture est possible avec 25 points de guerre.

Le mot de la fin

Ce jeu est vraiment sympa. Je ne me suis pas étendu sur la partie gestion de village, celle-ci est vraiment simple à prendre en main. Si vous avez des questions concernant le jeu, n’hésitez pas à laisser des commentaires. D’accord ou non, le tout sera de rester le plus courtois possible. Autrement, si vous voulez passez commande pour que je m’occupe de la présentation d’un jeu via Arkseo, c’est totalement possible, il suffit de me contacter. Sur ce, je vous souhaite bon jeu et je le précise à nouveau mais Empires & Puzzles est un Free To Play qui, avec de la patience et de l’organisation ne nécessite aucune dépense.

A très vite pour de nouvelles aventures dans la joie de la rédaction et la bonne humeur du rédacteur.

Jibé d’Arkseo. Aka Valijka dans Empires & Puzzles.

36 thoughts on “Empires & Puzzles

  1. Très bon guide pour commencer à jouer à Empires et Puzzles, Il mériterait de figurer dans le forum officiel.
    Et toujours avec ta plume si fluide et croustillante, si si 😉

  2. Super ton guide Val.
    Tu est un très bon instructeur.
    Franchement je suis très content de faire parti de notre ally.
    Mais j’aurai aimé avoir une description de comment  » il nage bien le chef hein….. »
    Super boulot et un bon support pour me perfectionner encore…

  3. Bonjour, merci pour toutes ces astuces.
    J’ai, cependant, une petite question : comment faire augmenter le niveau d’un héros qui est déjà au max.
    Par exemple, j’ai Bane qui est au niveau 50, évolution à fond mais son niveau est de 6/8.
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question : cela est possible et c’est encore plus facile depuis une maj de début d’année.

      Comment faire ? : il va falloir « donner à manger » des héros jaunes à Bane pour que cela soit optimal. Je m’explique : quand un héros est au rang + Lvl max mais que sa compétence (/8) n’est pas complète, il bénéficie d’un bonus x5 pour chaque héros qu’il mangera. Ainsi, si Bane mange 1 Kenjiro (soit 2 % à la base), il aura 10 % de chance d’augmenter sa compétence. En cumulant en une seule fois 10 héros jaunes 1 étoile, c’est 100 % de chance d’augmenter sa compétence de 1.

      Bane est le premier héros 3 étoiles d’Empires & Puzzles que l’on obtient. C’est un personnage intéressant, avec une compétence rapide, puissante et aveuglante. Il est donc judicieux de le monter au début et même pour certaines quêtes événements (comme actuellement avec les Fables de Grimbois). Voilà, j’espère que cela vous aura été utile.

  4. Bonjour et merci pour tout ses conseils par contre une question j ai pas compris les codes couleurs exemple si titan vert qu elle couleurs l attaque le plus? Idem pour le bleu le rouge et le jaune ? Merci de la réponse car je commence gentiement à monter mais le code couleurs j ai pas encore compris et sa m aiderais bien pour les attaques titans 😉

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire. Si cet article aide beaucoup de joueuses et de joueurs, j’en suis ravi. Pour le code couleur, celui est très simple. Quel est-il ? : On va justement prendre en exemple les titans. Si en face, se trouve un titan d’élément feu (rouge) alors celui-ci craindra l’élément eau/glace, donc les héros bleus. Il va ainsi se créer une triangulaire, un peu comme shifumi (pierre, feuille, ciseau).
      Pour simplifier :
      Les titans/héros rouges craignent les héros bleus.
      Les titans/héros bleus sont vulnérables aux héros verts.
      Les titans/héros verts ne supportent pas les héros rouges.

      Pour les titans/héros jaunes (sacré) et violets (ténèbres) : ceux-ci se craignent mutuellement. Si jamais il y a un titan jaune en face, il faut utiliser des héros violets et vice-versa.

      Pour le joueur contre joueur ou les titans, cette relation élémentaire est primordiale et c’est en fonction d’elle que doivent se faire les équipes. En gros, si tu as un titan bleu en face de toi, n’utilise pas de héros rouges. En effet, si les héros rouges font très mal aux héros/titans verts, leurs dégâts sont réduits face aux titans/héros bleus.

      J’espère que cette réponse aura été utile. Sinon, il existe un petit mémo, à chaque bataille, en haut à gauche de l’écran, il y a un rappel de la relation élémentaire.

  5. Salut. Merci beaucoup pour ton aide. Moi j’ai juste besoin de ton avis. J’ai eu plutôt un coup de chance en invoquant successivement Grimm et Colen. Lequel dois-je entraîner en premier ?

    1. Bonjour Sephiroth,
      En effet, c’est un joli coup de chance et tu feras bien d’en profiter. Lequel des deux en premier ? Colen est très différent de Grimm.
      – Colen est un bourrin monstrueux, rouge, dont la compétence spéciale touche tout le monde et inflige brûlure. Sa compétence, cependant, est lente en vitesse de mana.
      – Grimm a une compétence moins dévastatrice (et encore ça se discute) mais qui met un débuff défense sur 3 héros adverses maximum.

      Si tu veux mon avis, cela va dépendre de ton équipe de base. Si tu es du genre à faire de jolis dégâts, monte Grimm en premier insère-le dans ton équipe pour sublimer ceux-ci avec sa compétence. En revanche, si tu manques d’attaque, Colen est un bon choix.
      Je les ai tous les deux et j’ai monté Colen en premier pour les besoins d’une équipe Full Feu/Rouge. Mais très franchement, Grimm sera plus utile dans plus d’équipes que Colen.

      Voilà, j’espère que mon avis t’aura aidé et n’hésite pas à poser d’autres questions si nécessaire. A bientôt.
      Jibé

  6. Bonjour et merci pour ces quelques explication bien utile pour commencer.
    J’ai une question cependant : Peut on faire évoluer les compétences (petites cartes de troupes sous les heros) et comment ?

    1. Bonjour Steb et merci pour le commentaire. Bien commencer son aventure peut être très important pour la suite. Pour répondre à la question, je n’ai pas bien compris s’il s’agit des troupes ou des compétences de héros. Cependant je peux quand même y répondre.

      – S’il s’agit des troupes, celles-ci sont évolutives. Un peu plus loin dans l’évolution du bastion, il y aura la possibilité d’avoir une caserne dans laquelle on entraîne, de la même manière que les héros, des troupes (elles ne peuvent pas dépasser 4 étoiles et le level 30). Il suffira de faire manger les troupes entre elles.
      – S’il s’agit des compétences de héros, celles-ci sont, aussi, évolutives. Pour les faire monter jusqu’au niveau max (8), il suffit de donner à manger des héros au héros sélectionné. Un petit compteur en % apparaîtra. Ce pourcentage représente la chance de faire évoluer la compétence en même temps que le héros. Petite astuce : si un héros mange son double, il a 25 % de chance de faire évoluer sa compétence. Si le héros est level max et rang max, les chances sont multipliées par 5 il me semble.

      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question et n’hésite pas à en poser d’autres si besoin.
      Jibé

    1. Bonsoir Paula
      Pour l’instant il n’y a pas de saison 3 et je doute que l’on en voit une d’aussi tôt.
      Le secret de l’Atlantide ? Il n’y en a pas vraiment mais je te laisse découvrir l’excellent boss final de cette saison 2. Ce boss est vraiment un point positif. Un petit conseil : prévois bien 20 à 25 minutes.
      En étant au palier 27.6, il ne te reste que 4 ou 5 plateaux à faire. N’oublie pas de récupérer ta récompense quand tu auras fini (récompense de mission), elle vaut vraiment le coup.

  7. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce petit guide explicatif sur la prise en main du jeu 🙂

    Ensuite j’avais deux questions en une.. A quoi servent les emblèmes de classes et comment les utiliser ?

    A bientôt

    1. Bonjour et merci pour ce retour. 🙂

      Les emblèmes de classe sont au nombre de 10 (et non 12 comme j’ai pu l’indiquer, il faudra que je le corrige à l’occasion ^_^).

      A quoi servent-ils ? Ils servent à rendre le héros plus fort avec une compétence passive unique pour chaque classe et des augmentations de stats.
      Ainsi, par exemple, un héros barbare aura une chance de faire saigner l’adversaire à chaque coup. Encore un exemple : les druides, à chaque coup reçu, auront la chance d’invoquer une entité pour les défendre.

      Comment les utiliser ? C’est très simple. Il faut que le héros soit au rang maximum de sa compétence (8/8) et qu’il soit au niveau maximum du rang maximum aussi. A ce moment, cela lui débloquera sa grille de talents dans laquelle il sera possible d’utiliser ces fameux emblèmes. Pour les lvl c’est 3* = lvl 50 rang 3 / 4* lvl 70 rang 4 / 5* lvl 80 rang 4

      Attention, chaque héros a une classe unique. par exemple Melendor est un druide et ne pourra donc pas utiliser les emblèmes des voyous.
      J’espère que ma réponse aura pu être utile. Merci encore de m’avoir lu et bon jeu. 🙂

      1. Re !

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision, toutes les infos sont là 🙂

        Je me répète mais super boulot sur le contenu, c’est vraiment plaisant et j’imagine le taf que ça doit représenter en amont 😉

        Bonne continuation, à très bientôt !

  8. Salut et merci pour tes explications très claires et utiles.
    Tu ne parles pas de Wilbur… Je le trouve génial ce héros et il n’a pas d’égal. Qu’en penses-tu et pourquoi ne fait il pas partie de ton top?
    Je joue depuis deux mois et ce jeu est complètement génial hihi.
    Coucou à ma team : les exilés de l’alambic!

    1. Bonjour Olivier et coucou à ta team « les exilés de l’alambic ».

      Merci pour ce commentaire et ton avis, j’apprécie toujours autant.
      Parlons un peu de Wilbur. 🙂
      Notre pêcheur moustachu est très, très pratique d’un point de vue tactique, c’est indéniable. Le fait de répartir les dégâts entre tous les alliés et faire de même chez les ennemis tout en augmentant la défense des premiers (et en baissant celle des derniers), de mémoire, c’est extrêmement efficace dans de nombreuses situations (mais pas toutes). Si je n’en ai pas parlé dans cet article précisément, c’est qu’il aurait fallu que je rajoute encore d’autres héros avec un potentiel tactique évident (en provenance de l’Atlantide notamment). Dernièrement, je n’ai pas eu le temps de créer de nouvelles fiches de personnages dans la partie « Dossier » mais Wilbur, comme beaucoup d’autres, sont sur la liste, évidemment. Autrement comment ne pas évoquer sa moustache frétillante et sa chemise qui me font penser à Tom Selleck dans Magnum ? ^_^

    1. Bonjour,

      Pour l’instant le niveau 22 n’est pas encore accessible à ma connaissance. Je pense que ça ne devrait pas tarder avec une future mise à jour. Bon jeu. 🙂

  9. Coucou, tes articles sont très bien écrites et détaillées. Merci Jibé de prendre de ton temps pour nous faire partager ton retour d’expérience, ainsi que les astuces/avis sur les héros. Il est vrai que le jeu demande beaucoup (mais vraiment beaucoup) de patience et que les chances d’invocations de héros légendaires restent très très minimes, que ce soit dans l’invocation épique ou la caserne. Mais, comme tu le dis si bien, il faut s’armer de patience. Voilà deux ans que je joue, et j’ai finalement pu réunir 18 héros à 5 étoiles sans dépenser (avec beaucoup de chance sur le héros du mois Miki, dont tu fais le parfait portrait dans un de tes articles). J’attends avec impatience tes prochains articles et n’hésitera pas à partager mon point de vue : ) A bientôt Jibé. PS : quel est le nom de ton alliance ? Le mien est les Sages de l’empire.

    1. Bonjour TLM,
      Désolé pour le retard dans la réponse, j’étais parti quelques jours. ^_^
      Oui, la patience est la clé de ce jeu. Il y a un cap difficile à passer : c’est une fois que tu finis l’Atlantide en difficile. En effet, après il ne reste plus grand chose à faire et personnellement je pense que c’est là l’un des points faibles du jeu. Cela va faire deux ans aussi que j’y joue, un peu moins dernièrement. Je prendrai le temps de détailler le héros du mois de septembre (sûrement le 1er du mois, comme d’habitude :D). Mon alliance s’appelle les Raies Ska-P. Bon jeu à toi et merci beaucoup pour ce retour en tout cas, j’apprécie énormément.

      1. Salut Jibé! Il ne me reste plus que la dernière épreuve du mode très difficile de l’Atlantide à passer. J’aI déjà essayé le mois dernier mais mon équipe n’est pas assez forte. Du coup, je compte sur les gemmes pour continuer la partie malgré la défaite. Seulement, j’ignore combien je vais devoir en lâcher. Au début c est 75 gemmes pour poursuivre le combat puis 100 gemmes mais après je ne sais pas. Aurais-tu cette info précieuse? Ça m’embêterait de claquer 500 ou 600 gemmes pour ne pas y parvenir. Merci d’avance.
        P.s : si t’as une astuce pour passer ce stade, je suis preneur.

        1. Bonjour Gaborn,

          Ha le dernier boss de l’Atlantide en mode difficile ^_^. C’est un gros point positif d’Empires & Puzzles car c’est clairement une bataille épique qui prend une bonne vingtaine de minutes. Je n’ai personnellement jamais utilisé les gemmes pour finir un combat mais je ne pense pas que ce soit judicieux sauf s’il lui reste trop peu de vie. En revanche, je te conseille de bien t’équiper en objets. 5 potions suprêmes de mana, 5 tornades, 5 sabliers et 1 autre item de ton choix (parchemin ultime de résurrection ?). Pour ce qui est des héros, quelle est ton équipe ? Je sais que je l’avais battue sur le long terme avec une équipe TRES défensive (pour cause, elle génère trop de dégâts pour se permettre d’être offensif). Il te faudrait 1 ou 2 personnages en heal, 1 perso qui lui baisse l’attaque constamment (Richard est parfait pour ça), 1 perso qui monte la défense ou qui protège contre l’élément ténèbres. Enfin, il faut trouver un DPS utile, qui rajoute une condition intéressante pour l’équipe ou pénalisante pour le boss. Je sais, de mémoire, que j’avais utilisé mon duo Horghall (Groot ^_^) + Richard pour faire en sorte de ne pas subir la totalité de ses dégâts. J’avais Aeron et Dalila pour le soin + anti conditions et je manquais d’un gros DPS et mon meilleur atout à ce moment était Khan. Si tu galères parce que tes persos sont trop faibles, alors affaiblis-la :D. Voilà, j’espère que cela t’aura aidé un petit peu. A bientôt.

          1. Salut Jibé! Merci pour ta réponse aussi complète que rapide. Tu m’as permis de comprendre pas mal de choses… Le constat est clair : je ne suis pas prêt pour ce combat. Je n’ai ni les objets ( ma forge n’est qu’au niveau 17 donc pas de tornade ni de sablier…pour l’instant) ni les héros. En effet, je suis arrivé jusque-là avec une équipe de 4 étoiles sans bleus (je n’ai eu Grimm que récemment) : Caedmon, Rigard, Cyprian, Boldtusk et Chao. D’où l’idée de recourir aux gemmes. J’aI très envie de pouvoir faire les 5 invocations promises à la fin de l’Atlantide, notamment pour voir si je peux récupérer un 5 étoiles. Je n’ai qu’Obakan actuellement et il est bloqué dans sa progression, faute de boussole. J’aurais aimé avoir Dalila et cie. Patience! Si je tente le coup, je te tiens au jus. Encore merci de t’être donné la peine de répondre. A bientôt

  10. Bonjour,
    D’après vos expériences, quel est le meilleur line up pour une equipe 2 etoiles, puis 3 étoiles, puis 4 étoiles et enfin 5 étoiles. C’est une question un peu bizarre car chacun a ses préférences, mais par curiosité j’aimerai bien savoir grosso modo. Merci d’avance

    1. Bonjour Bob47 et merci pour ce commentaire. 🙂

      Pour répondre à votre question, il va être dur de composer une équipe de 2 étoiles étant donné qu’au bout de seulement quelques jours on les sacrifie sans scrupules. Si je devais quand même en faire une, je partirai sur une team bourrin 5 couleurs avec Silthus-Jill-Brogan-Sha Ji-Jenneh.

      Pour ce qui est des 3 étoiles, les personnages de l’Atlantide sont très intéressants et j’ai un faible pour Melia et Gato. Pour une Line up intéressante en 3 étoiles, du coup, je partirai sur Melia-Gato-Namahage-Gato-Mnesseus (oui oui un double Gato pour le double effet de sa compétence), c’est un peu bourrin mais ça peut avoir un effet intéressant. Autre il faut remplacer Mnesseus par un heal de type Hawkmoon/Belith.

      Pour les 4 étoiles, ça se complique. Beaucoup sont TRES intéressants. J’ai un véritable crush pour Boldtusk, en lui adjoignant un Melendor, cela permet d’avoir une base de heal puissante. Maintenant il faut rajouter des dégâts ou du débuff. Tiburtus ou Grimm ne sont pas mauvais dans le domaine. Sumimoto de l’Atlantide peut retourner une situation et Lancelot héros de l’Event d’Avalon est assez intéressant. Ainsi ma team serait presque full rouge (d’ailleurs Kelile est faible mais très puissante aussi). Boldtusk-Tiburtus-Sumimoto-Lancelot-Melendor. Je trouve que cela donne une équipe assez équilibrée et résistante en pve comme en pvp.

      Enfin, pour les 5 étoiles, c’est encore plus compliqué puisqu’il y a peu de mauvais 5 étoiles. Et tous ont des utilités différentes, Alberich, par exemple, est monstrueux en PvP (la mère Noël, c’est encore pire d’ailleurs) là où Lianna et Marjana sont les spécialistes du one shot. Il est impossible de composer une équipe type, donc je vais vous donner la compo que j’utilise pour quasiment tout : Dalila-Horghall-Khan-Aeron-Richard. J’ai tout réussi avec cette équipe. Elle se booste en défense, débuff l’attaque adverse quasiment tout le temps (Horghall+Richard) et le heal est assuré en 2 temps par Dalila et Aeron. Un ennemi comme Gobbler peut être gênant cependant, mais bon, on ne le rencontre que trop peu.

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question qui n’est pas bizarre, elle permet de partager des expériences de jeu donc franchement merci pour l’avoir posée. A bientôt Bob47.

  11. Bonjour et bravo pour la fluidité de ton guide et de tes réponses.
    J’ai une petite question par rapport à la gestion de l’équipe en défense et notamment au placement des personnages. Il m’a été souvent dit sur le chat du jeu, que l’IA fonctionnait de gauche à droite, et que par exemple, il fallait absolument placer un Alberich à gauche en défense car il ne servait à rien à droite. Je n’ai pas ce perso mais dans l’optique d’optimiser mon équipe de défense, je souhaiterais en savoir plus, notamment pour mon équipe de défense en GDA qui se compose de la manière suivante: Boldtusk – Elkanen – Thorne – Marjana – Gregorion. Voilà merci d’avance pour ta réponse!

    1. Bonjour Melanas et merci pour ton commentaire. J’apprécie énormément.

      C’est assez marrant parce que je n’avais jamais entendu cette théorie comme quoi l’IA fonctionnait de gauche à droite. J’essaierai de me renseigner mais cela me paraît peu probable. En revanche, quand on regarde le tour d’action des sbires, il s’avère que ceux-ci, oui, attaquent dans un ordre de gauche à droite. Alberich est monstrueux, en PVE mais encore plus en PVP. C’est un perso à protéger absolument pour lui permettre de ressusciter ses petits camarades (et faire pleurer ton adversaire), d’où le placement en 1 (en haut à gauche) mais, pour moi, en 5 (en haut à droite), cela ne change rien. En fait, le placement défensif permet surtout de déterminer qui doit rester en retrait (ne subir potentiellement qu’une colonne de dégâts le plus longtemps possible) et qui est capable de contenir 3 colonnes potentielles tout en ayant la possibilité de lancer sa compétence (en gros, la position centrale, la 3).
      Ton équipe est assez homogène et vise du dégât sur un nombre de cibles restreint. Le point faible viendra du peu de soin apporté, bien qu’Elkanen peut se maintenir. En PVP, je la trouve vraiment intéressante en attaque. Ta formation possède une légère faiblesse élémentaire : le bleu/glace. Le rouge aurait pu être un problème à cause de Grégorion et Elkanen mais avec Thorne en héros central, tu es tranquille. En revanche une équipe massivement bleue viendra titiller Boltdusk sur le côté gauche tout en réalisant des dégâts corrects sur Thorne. Si la place centrale se libère, alors Marjana est sans défense et même si Grégorion et Elkanen sont verts/nature, ils ne pourront pas résister au rouleau compresseur bleu. Après, je chipote et j’imagine un scénario catastrophe mais je ne sais pas si je ne sacrifierai pas un Elkanen contre un Melendor. :D. En tout cas, belle équipe.

  12. Bonjour Jibé,
    J’espère que tu vas bien. Je reviens vers toi car je veux monter une équipe mastoc en défense.
    J’ai lu sur divers sites qu’une bonne équipe défense devait s’articuler ainsi (de gauche à droite):
    1- Attaquant (grosse attaque sur un seul ennemi)
    2- Healer
    3- Tank
    4- Healer
    5- Attaquant (grosse attaque sur un seul ennemi)

    Déja cette configuration te semble-t-elle correcte? Quelles modifications tu ferais le cas échéant?

    Ensuite j’ai des personnages (je commence à en avoir pas mal) mais je ne sais pas qui est compatible avec qui pour une très bonne défense…

    Mes attaquants:
    Joon, Lancelot, Gormek, Chao, Colen, Gafar, Grimm, Tiburtus, Scarlett, Nashgar, Kelile, Azar, Valen, Bane, Gato, Mnesseus.

    Mes Healers:
    Alberich, Kashhrek, Kiril, Sabina, Belith, Sha ji, Hawkmoon et Frère Tuck.

    Mes tanks:
    Kashhrek (je sais pas si s’en est un), Gormek (idem), Boril, Wilbur (je sais pas non plus pour lui), Gunnar, Brienne (idem)

    Pèle mèle j’ai également les persos suivants:
    Agwe, Hu Tao, Petit Jean, Bauchan et Melia, Isshtak…

    Du coup j’aimerais savoir toi, si tu avais ces personnages, quel type d’équipe de défense tu ferais pour bien gener les adversaires en guerres ou en raids?

    Merci d’avance en tous cas et à bientot. 🙂

    1. Bonjour Bob47
      Ca va plutôt bien et toi ?
      Pour la formation initiale, elle est efficace mais repose énormément sur le tank. La position d’un ou deux héros de type heal en 2 et 4, c’est assez judicieux car ils n’auront qu’une colonne pour être touchés au début du combat en laissant l’adversaire (l’attaquant) prendre le risque de toucher le tank ou les DPS mis sur les côtés. La seule condition pour que tout cela tienne, c’est d’avoir un tank bien fort, autrement, la formation s’effondrera. Il faudra faire aussi attention aux formations de type unicolore.

      Tu as un héros exceptionnel dans tes rangs : Alberich
      Ne serait-ce que pour ça, je te déconseille d’adopter cette formation.
      Il peut retourner une situation à lui tout seul et encore plus quand il est le « only one man standing », en gros quand il est seul.
      Tu as aussi Joon, qui peut faire d’énormes ravages, en mana rapide en plus.

      Dans un premier temps, fais ce qu’il faut pour les avoir à fond. Ces 2 là sont vraiment excellents.

      Dans les 4 étoiles, tu as Boril qui peut s’avérer extrêmement pénible au centre, en tank. Seulement face à de grosses équipes full 5* il peut s’effondrer. En attendant, c’est quand même un très bon tank. Kashrek aussi d’ailleurs, mais le bel avantage de Boril est de retourner les dégâts.
      Tu as aussi Wilbur, il est sympa, mais inefficace si l’équipe en face est expéditive. Il s’avère excellent sur les combats de type longue durée.
      Il y a Lancelot qui peut être aussi un bel atout et que je te conseille vivement.
      En Heal pur, Sabina est un choix correct bien que j’ai une préférence pour Melendor dans les 4*.

      Quand on fait le tri, je te propose d’essayer la formation suivante : Alberich – Sabina – Boril – Lancelot – Joon
      Une team à 5 couleurs a des avantages non négligeables et peut se défendre efficacement contre des monos. Boril va prendre cher, mais c’est le but car s’il lance sa compétence, Lancelot et Sabina renverront eux-aussi les dégâts sur 5 tours. Ils n’ont pas une défense extraordinaire mais dans ce cas de figure, les dégâts renvoyés n’en seront que plus conséquents. Lancelot est rouge, collé à Boril, ça tient la route si tu tombes sur une team axée verte. Ton côté droit est assez protégé. Lancelot va booster la barre de mana de Boril (si celui-ci est encore en vie) et surtout celle de Joon (rapide). Cela devrait occasionner de gros dégâts et de l’aveuglement. Du côté gauche, Sabina s’occupera du heal et est plutôt pas mal protégée par Boril puis, team défensive oblige, elle vire les buff adverses. Pour finir, la pièce maîtresse, ce bon vieil Alberich qui viendra mettre un gros stress à ton adversaire avec les possibles résurrections et autres heal et mana+ qu’il apporte.

      Tu as autrement une dernière alternative, échanger Alberich avec Joon de façons à dispatcher les healer.

      Pour finir, cette équipe peut très bien fonctionner aussi en Raid pour la défense car elle provoquera de la casse et la menace Alberich est réelle, même si ton équipe est partiellement défoncée. J’ai vu des alliances se casser les dents sur une seule team parce qu’il y avait Alberich (et parce qu’elles n’ont pas été assez patientes pour un repop, mais ça, c’est une autre histoire :D).

      Voilà, j’espère que ceci t’aura aidé, n’hésite pas à me dire si ça fonctionne.
      Bon jeu à toi :).

  13. Bonjour , un grand merci pour le guilde , j ai une question pour la saison 2 s il y a un endroit pour farmé comme pour la saison 1 , car la province 8 donne pas trop de nourriture et de fer , merci d avance pour ta réponse

    1. Bonjour El Diablo,

      Très sincèrement, je n’ai pas, à ma connaissance, de zones à farmer sur l’Atlantide. Un joueur m’avait contacté pour me parler de l’étape 8 de la province 1. Mais cela concerne surtout les kits d’aventurier. Quand j’aurai du temps (et cela fait un moment que j’ai ça en tête), j’essayerai de créer une page spéciale « astuces de joueurs » un peu fourre-tout mais bien utile.
      En tout cas merci pour le retour.

      Jibé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.