Onatel ne voit rien. Enfin ça, c’est ce qu’elle veut nous faire croire. En termes de batailles stratégiques cette héroïne sacrée 5 étoiles se pose, là, peut-être, comme un héros à regarder de près. Alors ? Est-ce que Onatel vaut vraiment la peine que l’on y jette un œil dans Empires & Puzzles ? C’est ce que nous allons voir ici et maintenant sur Arkseo.
Onatel, un héros full défense dans Empires & Puzzles
Fiche Technique
- Élément : Jaune – Sacré
- Classe : Magicien
- Attaque max de base : 618
- Défense max de base : 815
- Points de vie max de base : 1437
- Résistance : Aveuglement
Compétence : Œil du Prophète
Vitesse de mana : Moyenne
- Inflige 250 % de dégâts à la cible et aux ennemis proches
- Pendant 4 tours Onatel vole du mana aux ennemis touchés par sa compétence et ce de façon progressive.
- Lien élémentaire : chaque héros jaune – sacré récupère 4 % de vie pendant 6 tours. Effet impossible à dissiper.
Analyse d’Onatel – Empires & Puzzles
Les stats
Onatel est clairement un personnage défensif dans Empires & Puzzles. Avec des statistiques de défense à 815 et 1437 points de vie, je pense que c’est assez évident. C’est assez impressionnant même car elle n’est pas un paladin comme Richard et ne se retrouve que 2 points derrière lui sur cette statistique. Onatel est, en revanche, faible en puissance mais on ne lui en voudra pas trop … enfin ça dépend. Pourquoi ? Parce qu’elle est magicienne et que … bref, nous allons voir ça après.
Classe et résistance
Notre héros du mois est une magicienne (pour les classes, suivez le guide). Cela veut dire que chaque buff ou débuff sur l’adversaire augmentera les dégâts générés par Onatel sur ce dernier. C’est une très bonne classe pour elle sachant qu’elle colle, elle-même, un débuff assez méchant sur les adversaires. La chose qui me gêne avec sa classe, sans remettre en question la cohérence de celle-ci, c’est son taux d’attaque vraiment faiblard pour un héros 5 étoiles. C’est bien de gagner un pourcentage de dégât mais pour que ce soit effectif, il faudrait que sa statistique de base soit suffisamment élevée. Ce n’est pas le cas pour Onatel.
Sa résistance naturelle va de pair avec son superbe design. Avec les yeux bandés et une compétence qui s’appelle « œil du prophète » il est logique que sa résistance soit liée à l’aveuglement. Il est donc impossible d’aveugler Onatel dans Empires & Puzzles. Désolé Joon. Une fois de plus, je regrette qu’il n’y ait pas de background des personnages. Je suis tellement persuadé que cela apporterait une toute autre dimension au jeu. Bref, je m’égare.
La compétence : Œil du prophète
Cette compétence est très particulière. Ses dégâts sont moyens mais non dégressifs sur les « ennemis de proximité touchés ». C’est donc un vrai sort de zone qui touche équitablement 3 héros ennemis. Sauf grosse contrainte tactique, il faudra donc viser les positions 2,3 ou 4. Le design de l’attaque, chose dont je ne parle jamais, est vraiment sympa et toujours basé sur « la vue » ou « les yeux ». La compétence d’Onatel possède un lien élémentaire de régen, ce qui n’est pas négligeable. Ce n’est pas énorme, mais c’est toujours ça de pris.
Le deuxième effet Kiss Cool de sa compétence permet de mettre en place de belles stratégies d’équipe et notamment avec des voleurs de mana de type Li Xiu. Je vous explique le fonctionnement. Pendant 4 tours, Onatel va voler le mana généré des 3 héros ennemis touchés. Au premier tour, elle volera 25 % du mana, au second 50 %, etc … Vous avez suivi le principe. Ainsi, sa vitesse de mana moyenne n’est franchement pas une donnée pénalisante hormis au premier lancement de sa compétence.
En termes de jeu, cette compétence n’est pas formidable contre les titans. Même si elle récupère le mana généré, cela est insuffisant pour que cela soit rentable défensivement parlant. Ses dégâts étant moyens, elle n’est pas vraiment à sa place face à ces bestioles dans Empires & Puzzles. Il en va de même en PVE, les ennemis n’ayant pas de barre de mana contrairement aux boss qui peuvent s’apparenter à des petits titans. En revanche, elle excelle en PVP que ce soit défensivement en position 2 ou 4 ou dans des équipes d’attaque à fort contrôle de mana.
Onatel : le choix des combinaisons dans Empires & Puzzles ?
Il est clairement possible de lui passer de jolis équipiers comme celle que j’ai citée tout à l’heure ou encore Chao. Evidemment, il est bon aussi de la combiner avec des héros qui mettent des conditions négatives puisque sa classe de magicienne boostera les maigres dégâts qu’elle génèrera. Etant donné qu’elle a un lien élémentaire, il faudra aussi privilégier les bicolores ou même monocolores jaunes (équipe dans lesquelles elle peut se faire largement une place). Gardez toujours en tête qu’Onatel est clairement un personnage défensif qui est là pour empêcher l’adversaire de construire pleinement son jeu.
Conclusion
Onatel est un personnage prestigieux mais qui ne pourra pas s’insérer partout. C’est un héros que l’on sélectionne un peu comme dans le dessin animé Mask où le boss choisit différents personnages pour des missions bien précises. En imaginant que vous ayez tous les persos du jeu et même ceux à venir, vous n’utiliserez pas Onatel sans vraiment l’avoir choisie. Bref, cet excellent personnage est foncièrement tactique et aura été le premier à inaugurer les résistances. De mémoire, Onatel est le héros du mois de janvier 2019.