Site Overlay

Miki – Empires & Puzzles

Seshat a été, en juillet, un héros du mois véritablement intéressant. En sera-t-il de même avec celui du mois d’août 2019 ? Une chose est sûre, on ne manque pas d’humour dans Empires & Puzzles. En effet, Miki, notre héros du mois, est un barbare du froid, pour un mois d’août, rien à dire, c’est bien joué. Maintenant il ne reste plus qu’à savoir si Miki est, lui aussi, une grosse farce ou non.

Miki, ça va faire mal dans Empires & Puzzles … ?

Fiche Technique

Un guerrier solitaire. Miki tient une grosse épée en os avec une fourrure épaisse sur le dos dans Empires & Puzzles.
Miki, le héros bleu
du mois d’août 2019
  • Élément : Bleu – Glace
  • Classe : Barbare
  • Attaque max de base : 712
  • Défense max de base : 778
  • Points de vie max de base : 1275
  • Immunité : silence / blocage de compétence spéciale

Compétence

Rage de la toundra
Vitesse de mana : lente

Je me permets de reformuler le texte de la carte de Miki car, visiblement et comme souvent, la traduction en français a été produite à l’aveugle ou à la va-vite …

  • Tous les alliés reçoivent +130 % d’attaque normale (!!). Ce bonus ne sera effectif que si l’ennemi a plus de santé que votre héros attaquant. Les bonus similaires peuvent se cumuler pour permettre un total max de 170 % d’attaque supplémentaire. (soit +40 % en gros). Dure 5 tours.
  • La cible et les ennemis qui l’entourent deviennent silencieux pendant 4 tours.
  • Lien élémentaire : donne + 4% de génération de mana à tous les alliés glace pour 4 tours. Cet effet ne peut pas être dissipé.

Analyse de Miki – Empires & Puzzles

Les stats

Miki n’est pas mal sans être sensationnel. Ses statistiques sont solides et en accord avec son but fondamental. Le petit bémol viendra clairement de son faible taux de points de vie, ceux-ci sont à 1275, mais avec une défense à 778, cela reste quand même raisonnable. On s’attend forcément à un personnage défensif avec de telles caractéristiques mais finalement : non. On va découvrir que le héros du mois d’août 2019 dans Empires & Puzzles est surtout, en réalité, un puissant soutien.

Classe et Résistance

Bon, il fait partie de la classe des barbares et inflige donc régulièrement un saignement (si vous voulez en savoir plus que les barbares, suivez le guide). Mouais, personnellement, je considère que cette classe est la plus mauvaise car le saignement est ridicule. J’espère vraiment qu’ils feront une mise à jour pour améliorer le taux de vie perdu. Cette classe n’est cohérente qu’avec le design du personnage (que je trouve super réussi) qui a l’air d’être un guerrier survivant et solitaire armé d’un sabre en os et d’une armure en fourrure.

Sa résistance naturelle est, en revanche, très intéressante. En effet, Miki est naturellement insensible au silence. Il est donc strictement impossible de l’empêcher de lancer sa compétence spéciale autrement que par la réduction de mana (Li Xiu). En gros, personne ne l’empêchera de la boucler. C’est d’autant plus intéressant que sa compétence peut fonctionner clairement comme un retournement de situation. Voyons voir ça de plus près.

La compétence : Rage de la Toundra

C’est une compétence compliquée qui n’est pas aidée par une traduction française moisie. Mais même avec une bonne traduction elle n’est pas claire. Du coup, je vais traiter de ce dont je suis sûr. Cette compétence est lente, ce qui est un point négatif mais cela annonce la couleur : toute compétence lente est généralement destructrice. Celle-ci ne fait pas exception mais c’est une compétence de soutien. Le boost d’attaque normale est totalement démentiel mais ne fonctionnera que si l’ennemi a plus de santé. Comme ce n’est pas suffisant, en plus du lien élémentaire, Miki impose aussi le silence à l’adversaire visé et que ceux qui l’entourent.

Contre les titans, cette compétence est clairement un must. En effet, les titans auront toujours plus de vie que vos héros. Ainsi, la bonne astuce résidera à utiliser une fiole de mana 100%, lancer sa compétence et faire un carnage dès le départ. C’est aussi simple que ça. Malgré la lenteur, il pourra aussi réduire le compte à rebours d’une compétence spéciale titanesque, les titans n’étant pas immunisés contre le silence. En Pvp, il est risqué à jouer car très lent, cependant, en position 2 ou 4 il peut devenir stratégique. C’est trop risqué en 3 car contre une mono les risques de one shot sont trop élevés. En Pve il fera l’affaire même si les ennemis basiques se contrefoutent du silence.

Miki Nimaj, Miki Mirage, Mirage Minaj, le héros flou … je confonds tout

Ok, je vous explique ce petit paragraphe que je compte modifier avec le temps. Je n’ai pas ce héros du mois. Je ne peux donc pas le tester et répondre à plein de questions intéressantes. Si une personne qui l’a passe par ici, voici les questions que je me pose :

  • Est-ce que la compétence de Miki se combine avec celle de Ranvir ou Wu Kong ? Si oui, alors il faudra prendre en compte que cela arrêtera le taux d’attaque GLOBAL à 170 %. Dans ce cas, le combiner avec Wu Kong ou Ranvir n’est pas terrible.
  • Question suivante : est-ce que le buff d’attaque apparaît sur tous les membres alliés ou uniquement sur ceux qui ont moins de vie que la cible ? Cela a de l’importance, car si les alliés qui ont plus de vie que la cible ne prennent pas de bonus, alors ça réduit considérablement sa jouabilité en PVP et ainsi son intérêt.
  • Est-ce que Miki n’a pas trop chaud avec toutes ses fringues sur lui ?
  • S’agit-il en fait de la comparaison entre la santé de la cible ou de l’ennemi attaqué ? Je m’explique. Visiblement, vous choisissez une cible. Est-ce que le bonus d’attaque s’applique si vous attaquez une autre cible avec une attaque normale et que celle-ci à moins de points de vie que votre héros ?

Bref, il me manque énormément de données et quand on veut faire un héros un peu plus élaboré que d’autres (tous ne peuvent pas être aussi directs et simples que Lianna) il faut y mettre les explications correspondantes. Or, je trouve qu’Empires & Puzzles n’est pas très exemplaire en la matière. Certes, le but n’est pas de faire des jeux aussi « détaillés et compliqués » que Magic The Gathering (je t’aime MTG) mais un minimum est nécessaire.

Conclusion : Miki dans Empires & Puzzles, soutien fondamental ou un perso lambda de plus ?

Etant donné que je manque cruellement d’infos à son sujet, j’ai du mal à me prononcer sur la question. La chose dont je suis sûr, c’est qu’il est bestial contre les titans et qu’un bleu barbare, ça reste cool (même si cette classe est nulle), cela fait un petit compagnon pour Grimm avec qui la combinaison pourrait parfaitement passer.

En attendant, ce héros du mois d’août 2019 soulève une question interne : le jeu ne souffre-t-il pas d’une traduction pauvre dans son ensemble. Soyons honnêtes deux minutes, même si elle a le mérite d’exister, l’histoire principale ne casse pas trois pattes à un canard et, je le répète, mais un background au niveau des personnages ferait un bien fou à Empires & Puzzles tout en lui apportant une crédibilité que les développeurs ne soupçonnent même pas (la preuve avec AFK Arena) … à moins que les fonds récoltés soient si importants que cela ne nécessite pas un travail à ce niveau-là. Très sincèrement, j’ai peur que ce soit le cas et je ne vous cache pas ma déception par rapport à ce point du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.