Site Overlay

Grazul – Empires & Puzzles

Miki, notre grand gaillard venu du froid, s’est imposé comme un héros intéressant le mois dernier dans Empires & Puzzles. Ce mois-ci, c’est tout l’inverse. Anzogh nous a caché qu’il avait une sœur, une amoureuse, une tante ou les trois (je ne connais pas bien les mœurs orcs ^_^). Il s’agit de Grazul, héros du mois de septembre 2019 (à ne pas confondre avec Grezhul dans AFK Arena). Une chose est sûre, avec son bouclier et son air déterminé façon Braveheart, je ne m’attendais pas … à ça ! Explications !

Grazul, le signe d’une déception dans Empires & Puzzles ?

Fiche Technique

Grazul, héros du mois de septembre 2019, tient fermement un bouclier et une arme. C'est une orc.
Je ne suis pas contente graaaaaa !
Je suis Grazul !!!!
  • Élément : Rouge – Feu
  • Classe : Ecclésiastique
  • Attaque max de base : 628
  • Défense max de base : 817
  • Points de vie max de base : 1406
  • Immunité : Dégénérescence des soins

Compétence

Mantra de Réparation
Vitesse de mana : Très Rapide

  • Restaure 15 % de la santé de tous les alliés.
  • Tous les alliés sont immunisés contre les nouveaux effets négatifs pour 2 tours.
  • Lien élémentaire : donne + 4% de génération de mana à tous les alliés de type feu pour 4 tours. Cet effet ne peut pas être dissipé.

Analyse de Grazul – Empires & Puzzles

Les Stats

Je vais être direct, j’aime les stats de Grazul. On y viendra plus tard mais son statut de soigneuse doit être complété par des statistiques de défense fortes et on les a. En effet, ce n’est pas moins de 817 de défense de base pour 1406 points de vie. C’est beaucoup pour ce type de personnage et on ne va pas s’en plaindre. Au petit jeu du soigneur/buffeur, elle seconderait solidement Boldtusk en rouge (à titre d’exemple).  Sa statistique d’attaque … j’ai envie de dire que l’on s’en cogne un peu. A vrai dire elle est faible pour un héros 5 étoiles, encore plus pour un héros du mois. Oui 628, pour un héros d’exception même hors de contrôle, c’est peu, quoi que l’on en dise.

Classe et résistance

Il sera difficile d’infliger des effets négatifs à Grazul. Le héros du mois de septembre 2019 est taillé pour faire face à ce genre de problème. Pour cause, il faut prendre en compte l’excellente combinaison de sa résistance naturelle à la dégénérescence des soins et de leur efficacité avec sa classe d’ecclésiastique (si vous êtes perdus dans les classes, voici un petit récapitulatif). Ainsi, elle peut résister à de très nombreux effets négatifs et sa compétence viendra sublimer le tout, telle une arme fatale dans Empires & Puzzles. Elle me fait penser un peu à une version améliorée de Rigard, mais finalement … non, dans l’idée oui, dans la réalisation, non !

Il faut bien prendre en compte que Grazul fonctionne comme un tout, une multitude de petites choses qui ne font plus qu’une. La force de ce personnage est là mais, ici encore, j’y reviendrai plus tard car, même avec de superbes idées et des concepts ingénieux, on peut aboutir à un résultat décevant ou inadapté et c’est exactement ce à quoi les joueurs vont avoir droit. Complots ? O_o

La compétence : Mantra de Réparation

Cette compétence est très simple à comprendre et permet de tout de suite deviner quel rôle va jouer Grazul dans une équipe, de préférence full rouge ou bicolore à majorité rouge : tu ne tueras point. A l’image d’un homme sans visage, elle jouera un rôle tertiaire dans une partie peut-être longue et dénuée d’intérêt. Je suis un peu méchant mais c’est malheureusement la réalité dans Empires & Puzzles. Sa vitesse de mana est très rapide, du coup on se dit « chouette, c’est super », seulement c’est 15 % de santé et tous les alliés sont immunisés contre les effets négatifs sur 2 tours. Faisons le topo ensemble :

  • Seulement 15 %.
  • Les alliés sont immunisés sur, encore une fois, seulement 2 tours.
  • Sa compétence n’enlève pas les effets négatifs déjà existants.
  • Même en très rapide, cela ne suffit pas à générer suffisamment de vie.
  • Son lien élémentaire l’oblige à être placée dans une équipe rouge ce qui accentue sa place de soutien tertiaire.

Vous n’aurez ainsi aucun complexe du castor avec Grazul car sa compétence est ainsi proche de l’inefficacité absolue. C’est beaucoup de choses qui font du bien en TROP petite quantité. Là-dessus, les développeurs se sont, selon moi, complètement loupés. C’est un peu comme quand ma fille me fait la blague de me couper une miette de pain quand je lui en demande un bout. En termes d’efficacité, en mana très rapide, il est bon, par exemple, de citer Margaret ou encore Faiseur de tombes, véritable Mad Max.

Jouabilité

Contre les titans (suivez le guide), ai-je vraiment besoin d’en parler ? Elle se retrouvera débordée et n’assurera pas assez de dégâts avec ses 628 en attaque ou encore de soins. Elle sera peut-être gênante en PVP en position 2 ou 4 en empêchant l’adversaire de jouer un jeu d’attaque. Pourquoi ne pas la mettre même en position 3 pour permettre aux autres personnages de faire monter leur barre de mana ? Elle résistera, c’est sûr, mais c’est tout. Au final, je me dis que la volonté était de créer un personnage sympa et marrant pour le PVE. Après tout pourquoi pas ? Il n’y a en a pas de vraiment dédié à ça.

Grazul, ce que veulent les orcs : l’histoire d’une bonne idée mal dosée

Comme sortie tout droit d’Apocalypto, le concept derrière Grazul n’est pas déconnant du tout. Je trouve même l’idée excellente. Laquelle ? Celle de monter un personnage bien fait, résistant aux effets négatifs, qui soigne, neutralise ces mêmes effets sur les alliés et … ha mais attendez … c’est Aeron dont je parle. Voilà, le problème est là, ce personnage omnipotent en soutien existe déjà en moins rapide mais 10 fois plus efficace. Je me demande à quel point les développeurs n’ont pas eu peur de créer un personnage trop fort et en ont fait un soufflé. Oui, un soufflé que l’on regarde et sur lequel on s’exclame « Wah, il est beau ! » et à ce moment-là, il s’effondre. 15 % de santé, c’est tout simplement honteux pour un héros du mois. Pour lui rendre justice il faudrait au moins l’élever à 25/30% et prolonger à 3 tours l’immunité aux effets négatifs.

C’est l’histoire de Grazul, héros du mois de septembre 2019, l’histoire d’un kidnapping vide dont il n’existerait aucune rançon, aucun payback et même si comme à chaque fois les héros 5 étoiles sont exceptionnels, certains peuvent s’avérer exceptionnellement inutiles.

Conclusion : Grazul dans Empires & Puzzles, comme un oiseau sur la branche

Grazul est un héros naufragé du Bounty que je ne vois pas évoluer dans une équipe. Je suis déçu car le concept était vraiment bien et appétissant mais dont les quantités sont bien trop légères pour se sentir repu. Quel dommage car, à y regarder de plus près, on se rend compte à quel point tout est cohérent chez Grazul, ses stats, sa compétence, sa résistance naturelle … tout. Bref, sans vouloir être dur, les développeurs ont été radins, par peur ou par avarice, je ne sais pas, mais cette position a rendu le héros du mois de septembre obsolète au point de le confondre avec Waldo (Charlie pour les francophones), introuvable tant il se fond au milieu du reste.

Pour terminer cette conclusion, deux petites choses. Je pense qu’elle forme quand même une bonne addition à Anzogh, pour ceux qui ont la chance de le posséder, ou à tout soigneur qui soigne de façon dérivée. Deuxièmement, félicitations à ceux qui auront repéré les nombreuses références à Mel Gibson dans ce texte (15 au total, saurez-vous les retrouver ?). Il n’y a aucune raison particulière à cela mais y’avait-il une raison particulière de créer Grazul ? Je vous laisse méditer là-dessus.

4 thoughts on “Grazul – Empires & Puzzles

    1. Bonjour TLM,
      Merci pour le commentaire. Kingston a l’air de générer un gros DPS en vitesse de mana rapide + un débuff assez gênant pour l’adversaire. Cependant, ses stats ne me semblent pas fantastiques pour autant. Dans tous les cas, là où ça peut être sympa, c’est qu’il peut se placer dans pas mal d’équipes du coup. A voir, j’essaye d’en faire un billet le 1er octobre, au pire le 2 (je ne suis pas sûr d’avoir le temps de taper l’article le 1er, au pire je l’anticiperai :p).

    1. Bonjour Tarek,
      Merci pour ce commentaire. Je me permets de préciser que je parle bien de résistance et non d’immunité pour Aeron. Cependant, sa classe de moine lui permet de naturellement posséder un % de chance de ne pas les subir, ce qui, en combinaison de son bouclier du néant, le rend particulièrement tenace et finalement + efficace que Grazul (qui en ecclésiastique détourne les effets négatifs de mana, chose que je n’ai d’ailleurs pas précisée et qui peut paraître légèrement floue). D’autres part, Grazul n’est pas immunisée non plus, à moins qu’il y ait eu une mise à jour qui me soit passée sous le nez :p. J’espère que mes précisions apportent un peu plus de lumière dans ma comparaison Grazul Vs Aeron :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.