Le mois dernier, nous avons eu droit à un héros rouge que j’ai trouvé discutable … non sérieusement, pour un héros du mois je l’ai trouvé mauvais. Je parle de Grazul. A l’inverse cette fois-ci, le héros du mois d’octobre 2019 sur Empires & Puzzles nous réserve une belle surprise : une capacité d’une rare puissance cachée, surtout quand on sait que c’est un héros vert/nature. Voici Kingston, petit clin d’œil à la Jamaïque ?
Kingston, le secret des poignards volants dans Empires & Puzzles
Fiche Technique
- Élément : Vert Nature
- Classe : combattant
- Attaque max de base : 749
- Défense max de base : 735
- Points de vie max de base : 1266
- Immunité : brûlure
Compétence
Poignard Cyclone
Vitesse de mana : Rapide
- Inflige 445 % de dégâts à la cible.
- La cible et les ennemis proches obtiennent -31 % d’attaque et une diminution supplémentaire de -4 % à chaque fois qu’ils sont touchés pendant 4 tours.
- Lien élémentaire : donne + 4% de génération de mana à tous les alliés nature pour 4 tours. Cet effet ne peut pas être dissipé.
Analyse de Kingston – Empires & Puzzles
Les stats (le vampire … il fallait que je la fasse, désolé)
Les statistiques de Kingston sont plutôt moyennes pour un héros du mois, elles se rapprochent d’un Miki sans posséder ce côté « barbare ». Nous avons clairement été habitués à mieux sur Empires & Puzzles. Avec une attaque à 749 et une défense à 735, c’est juste … pas mal. Là où Kingston enfonce le clou de sa faiblesse c’est avec ses points de vie qui atteignent péniblement 1266. Ce n’est pas folichon d’autant plus qu’il faut prendre en compte un détail qui a toute son importance : c’est un combattant. Ce dernier point est à débattre et nous y reviendrons, d’ailleurs préparez-vous avec mon guide sur les classes.
Classe et résistance
Kingston est un combattant, d’un côté je trouve ça génial et de l’autre … dommage. Je m’explique. En tant que combattant, Kingston a une chance de ressusciter s’il meurt. Cela lui laisse donc une chance d’envoyer sa capacité Poignard Cyclone qui, nous le verrons, est très dangereuse et peut même renverser le cours d’une bataille selon la cible. Seulement … c’est tout. Personnellement, je pensais, la première fois que j’ai eu vent de Kingston, qu’il serait définitivement un mage. Déjà, en termes de chara design, il fait plus mage ou voyou avec ses poignards que combattant. De plus, sa capacité se prête formidablement bien à la classe des mages puisqu’elle met un débuff. Alors pourquoi ?
J’ai bien réfléchi, et je pense que Kingston en combattant est un concours de circonstances. Kingston est un héros du mois vert. Le dernier en date était l’excellente Margaret, de la classe des voyous. Il aurait été dommage d’envoyer ENCORE un voyou en vert. Cette option était donc impossible. Pour les mages, il y a eu Anzogh, c’était donc trop tôt pour en ressortir un nouveau. Enfin, des combattants verts, c’est rare, et c’est justement là que la faille s’est créée. Empires & Puzzles l’a décidé ainsi et en ces termes « Kingston, mon fils, tu seras combattant … même si tu ressembles à un mage voyou avec tes poignards ».
Bref, cette parenthèse fermée, passons à sa résistance naturelle : il ne craint pas la brûlure. Pourquoi pas. Les Colen et autres pyromanes du genre peuvent aller se rhabiller, Kingston les ignorera, ni plus, ni moins. Cela reste quand même une condition de niche sur Empires & Puzzles. De plus il est intéressant de noter que la brûlure est majoritairement infligée par des héros rouges, eux-mêmes forts contre la nature/vert.
La compétence : Poignard Cyclone
Cette compétence est d’une violence pure. 445% de dégâts, c’est juste monstrueux … et pourtant, avec du recul, je me dis que j’ai déjà vu ça quelque part. Sa cible est unique mais le débuff d’attaque qui l’accompagne touche la cible et les ennemis proches. Elle peut facilement one shot des adversaires et en plus elle est de type rapide.
Intéressons-nous à ce débuff, car là est la vraie puissance de Kingston. C’est un débuff cumulatif sur 4 tours sans limite. Ainsi, le compteur démarre à -31 % d’attaque et + 4 % pour chaque coup subi par l’adversaire. J’aimerais donc vérifier une chose (si quelqu’un peut me le confirmer d’ailleurs ce serait cool) : qu’en est-il avec les sbires ? Imaginez Dalila et ses sbires (ou autre invocateur, Seshat par exemple) si chacun de leur coup réduit l’attaque de 4 % … Oui, ça peut vite devenir impressionnant.
Nb : J’ai eu confirmation (cf la rubrique commentaires) que le débuff peut atteindre un maximum de -51%, ce qui n’est pas mal du tout, surtout contre un titan ou un boss. Encore merci pour l’info.
Kingston contre le reste du monde
Ainsi Kingston s’avère utile contre les titans avec ce même débuff cumulatif là où ses dégâts, en plus de tout ça, vont le faire briller en Pvp comme en Pve. Est-ce le perso le plus meurtrier dans Empires & Puzzles ? Je vous l’ai dit, il me fait penser à quelqu’un … et j’ai ma réponse, à une voyoute, de feu, j’ai nommé Marjana.
En termes de rapidité et de puissance, les deux sont vraiment de la même trempe mais si le débuff de Kingston est superbe, la puissance de frappe de Marjana avec sa compétence est supérieure à notre ami nature. Les mettre ensemble serait même une bonne idée je trouve mais il faudra vraiment un mage ! Ce serait sympa de créer une team multicolore remplie d’attaquants dévastateurs et rapides. Joon, Magni serait ainsi de bonnes additions. Et c’est là qu’en fait, on se rend compte que Kingston est finalement le clone multiple de tous ces héros rapides, avec une légère différence … meilleure ? Peut-être, à vous de juger.
Conclusion : Kingston dans Empires & Puzzles, un indispensable ?
Kingston a l’énorme avantage d’être passe-partout car sa compétence est juste terrifiante, pas mal par sa puissance mais surtout pour son débuff progressif. Félicitations si vous l’avez pioché. Il s’insérera dans de nombreuses équipes et même si ses stats sont moyennes, elles resteront quand même à la hauteur (c’est un héros du mois !). Du coup, oublions vite Grazul et célébrons comme il se doit Kingston sur Empires & Puzzles.
Merci Jibe pour ton article hyper bien écrit comme d’habitude. En regardant les quelques vidéos sur Kinston, sa capacité de debuff d’attaque des cibles se limite à -51 % max. : )
Bonjour TLM,
Merci, ça motive, :D. -51 % ? C’est pas mal du tout ça. Merci beaucoup pour l’info, je vais mettre l’article à jour :).